Pénurie de puces : NVIDIA couvre ses arrières avec un gros investissement

Le fabricant de processeurs graphiques NVIDIA s’apprête à dépenser près de 10 millions $ pour sécuriser son approvisionnement en puces de 5 nm auprès du géant taïwanais TSMC. L’information rapportée par hardwaretimes précise que ces puces sont destinées aux GPU RTX 4080/4090 de NVIDIA.

Nvidia
©michaelviphoto/123RF.COM

Qui veut aller loin…

NVIDIA devrait lancer dès septembre 2022 ses cartes graphiques de la série RTX 40, selon de récentes informations. Ces cartes sont fabriquées sur le nœud du processeur 5 nm de TSMC et l’architecture Ada Lovelace (architecture Gaming de NVIDIA) de nouvelle génération.

Cependant, la pénurie mondiale des puces électroniques ayant fortement impacté la production des composants GPU et CPU, ces derniers se vendent au prix fort. Selon son bilan financier au quatrième trimestre 2021, NVIDIA aurait payé 1,64 million $ à TSMC, sur cette période, pour réserver un stock de puces suffisant pour sa future production. Le trimestre d’avant, la firme avait dépensé 6,9 milliards $ dans le même cadre.

Si l’on ajoute à ce montant les 1,79 milliard de dollars versés en janvier passé, le total des paiements effectués par Nvidia pour garantir la production et la disponibilité de ses puces de 5 nm avoisinne 10 millions $.

Par ailleurs, il faut dire que l’entreprise a clôturé l’année sur une bonne note. Son chiffre d’affaires au cours du quatrième trimestre s’établissait à 7,64 milliards de dollars, soit une hausse de 50 % par rapport à la même période en 2020 ; des performances qu’elle a imputé à une « demande exceptionnelle pour les plateformes informatiques NVIDIA ».

TSMC, l’un des grands gagnants de la pénurie de puces

Premier fabricant de semi-conducteurs au monde, le Taïwanais TSMC a su capitaliser un maximum sur la crise des composants. En effet, ses bénéfices ont progressé de 16,4 % au dernier trimestre 2021, pour atteindre 166,7 milliards de dollars taïwanais. Fort de ces prouesses, le fondeur de puces a annoncé un plan d’investissement allant de 40 à 44 milliards $ en 2022 en vue d’accroître ses capacités d’investissement, pour répondre à la flambée de la demande.

Outre NVIDIA, le groupe TSMC est l’un des principaux fournisseurs d’Apple et de Qualcomm Inc.

À lire aussi: Puces à semi-conducteurs : TSMC veut consolider son avance

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.