PepsiCo projette de remplacer ses bouteilles en plastique Aquafina par des canettes en aluminium

Les effets du plastique sur l’environnement sont connus depuis longtemps. Actuellement, de nombreuses entreprises recherchent des alternatives pour remplacer cet élément de leur chaîne de production, ou tout au moins, pour réduire son utilisation.

PepsiCo fait partie de ces sociétés qui veulent minimiser l’utilisation du plastique.

Bouteille Pepsi

Crédits Pixabay

Récemment, la compagnie a annoncé son projet de remplacer les bouteilles en plastique contenant son eau Aquafina par de nouvelles canettes en aluminium. PepsiCo espère ainsi diminuer significativement la quantité de plastique qu’elle utilise.

Selon le porte-parole de l’entreprise, PepsiCo a pour principal objectif de n’employer que des emballages recyclables ou biodégradables d’ici 2025.

Un plan pour l’élimination du plastique

Le plastique est connu pour être très polluant à cause de la durée de sa décomposition qui peut prendre des centaines, voire des milliers d’années. L’aluminium, bien qu’il mette  également du temps à se décomposer, entre 200 à 500 ans pour les canettes, a l’avantage d’être presque totalement recyclable.

C’est la raison pour laquelle PepsiCo pense remplacer ses bouteilles en plastique actuelles par des canettes en aluminium pour sa marque d’eau Aquafina.

Par ailleurs, en plus de son projet pour Aquafina, PepsiCo envisage également de n’employer que des emballages recyclables pour ses autres produits. Par exemple, l’entreprise n’utilisera plus que du polyéthylène téréphtalate recyclable pour sa marque LIFEWTR. Elle remplacera également l’emballage de son produit Bubly qui était à l’origine en plastique.

Un nouvel objectif pour la protection de l’environnement

Selon les informations, PepsiCo pense mettre en exécution son projet à partir de 2020. L’entreprise compte ainsi éliminer jusqu’à 8000 tonnes de plastique vierge. Elle espère aussi réduire l’émission de gaz à effet de serre d’environ 11 000 tonnes.

Le PDG de l’entreprise, Ramon Laguarta, a déclaré qu’ils étaient conscients du rôle important que peut jouer PepsiCo dans la société en ce qui concerne la production, l’utilisation et l’élimination du plastique. Selon ses dires, la compagnie apporte sa contribution en réduisant la quantité de plastique qu’elle utilise. Il a aussi ajouté que la société faisait aussi sa part en réinventant ses emballages pour qu’ils puissent être recyclés.

Quoi qu’il en soit, cette résolution de PepsiCo est une décision très importante qui aura un impact plus que bénéfique sur notre environnement.

Mots-clés environnementpepsi