Il est possible de percer l’AirTag, mais ce n’est pas recommandé

Apple a profité de son Keynote printanier pour dévoiler le tout premier tracker connecté de son histoire, l’AirTag. Un AirTag que nous avons eu l’occasion de prendre en main en fin de semaine dernière.

Si le produit ne manque pas d’intérêt, il souffre tout de même d’un défaut notable : son absence de fixation. Il est en effet toujours possible de le glisser dans la poche d’un sac ou même sous la selle d’un vélo, mais vous aurez besoin d’un accessoire supplémentaire pour l’accrocher à une valise ou même à des clés.

Un accessoire qui aura également tendance à faire grimper la note.

Percer un trou dans l’AirTag sans le ruiner, c’est possible

Mais voilà, si l’on en croit iFixit, alors il est possible de s’affranchir de ces accessoires supplémentaires… en perçant directement l’AirTag.

Et avant d’aller plus loin, le moment semble être bien choisi pour une petite mise en garde. Percer un trou dans un produit électronique n’est pas une opération recommandée. D’une, elle fera sauter la garantie du produit en question, de deux une erreur de seulement quelques millimètres pourra lui être fatal. L’initiative de nos confrères doit donc être davantage vue comme une expérience… une expérience à ne pas reproduire chez soi.

iFixit, donc, a eu l’occasion de se pencher sérieusement sur le petit tracker d’Apple et nos confrères se sont amusés à le passer aux rayons x, ce qui leur a permis du même coup de faire pas mal de découvertes intéressantes.

Une opération qui n’est pas sans danger

La première d’entre elles a trait à son corps. Il a en effet été conçu comme un haut-parleur, ce qui lui permet d’émettre ces fameux sons que nous avons évoqués dans notre prise en main. Ici, Apple a d’ailleurs été un peu plus loin que la concurrence en apporter un soin tout particulier à la qualité du son émis par l’accessoire.

Ce qui nous amène au sujet de cet article. En observant attentivement l’agencement des composants de l’AirTag, iFixit a aussi repéré un endroit où il est possible de percer un trou.

L’endroit en question se trouve au-dessus du macaron de métal, au niveau de la partie en plastique blanc. Il faut en revanche utiliser une mèche très fine pour éviter de mauvaises surprises et procéder avec extrêmement de minutie et de précision pour ne pas risquer de toucher l’électronique.

En revanche, et c’est sans doute le plus important, ce trou n’a visiblement au aucune incidence sur le fonctionnement du AirTag. iFixit a pu continuer à l’utiliser comme si de rien n’était. Si vous voulez toutes les infos techniques, ou en apprendre un peu plus sur le matériel utilisé, vous pouvez vous rendre à cette adresse.

Mots-clés airtagsapple