Perfect Dark et d’autres exclus Xbox seraient encore à des années de leurs sorties

Alors que Microsoft complète toujours plus son portfolio de créateurs sous sa marque Xbox et n’hésite pas à étendre plusieurs accords pour son service Xbox Game Pass, la question des exclusivités first-party semble toujours jeter un voile d’ombre sur l’horizon lointain des consoles de salon et du PC. Après avoir fait un gros coup en assurant la disponibilité de ce qui était jadis l’une des plus importantes exclusivités PlayStation sur le marché américain avec MLB The Show 21, la firme américaine est toujours attendue au tournant pour cette année 2021.

À l’exception du très attendu Halo Infinite pour cette fin d’année, l’avenir semble encore flou en termes d’exclusivités et les dernières révélations de  Christopher Ding, rédacteur en chef du site GamesIndustry.biz, ne sont pas des plus rassurantes.

Crédits Pixabay

Plusieurs exclusivités ont été annoncées au cours des derniers mois – on se souvient par exemple du troisième épisode de la franchise Perfect Dark, dévoilé en grande pompe au cours de la dernière édition des Games Award, en décembre 2020. Une simple bande-annonce tout en CG avait été alors révélé au public, sans plus d’informations quant aux phases de gameplay.

Un peu plus tôt cette même année, c’était le reboot de la franchise Fable qui avait fait les gros titres du Xbox Games Showcase de juillet 2020 – également destiné à la Xbox Series X et à Windows 10, cette remise au gout du jour de la série était très attendue par les fans… qui vont sans doute devoir également prendre leur mal en patience un peu plus longtemps.

L’attente se fera longue

En effect, tout comme Everwild – le dernier projet en développement chez Rareware – ces exclusivités Xbox ne sont pas prévues pour le futur proche.

Si certains s’attendaient à les voir débarquer au cours des deux prochaines années, les propos de Ding au micro du podcast Off the Record du site VideoGamesChronicles font l’état d’un agenda bien différent pour Microsoft…

Xbox a beaucoup de studios géniaux et ces jeux arrivent mais, j’ai eu quelques discussions avec des amis au sein de Xbox Game Studios et ces jeux qui ont été annoncés, Everwild, Perfect Dark, Fable sont si loin de sortir, qu’il serait possible qu’il existe une nouvelle Xbox au moment où ils arriveront [rires]” commente-t-il ainsi non sans humour. S’il est clair que des productions d’un tel calibre nécessitent un long développement, Dring assure que la mention de cette “nouvelle Xbox” était dans l’optique du bon mot et n’est donc pas à prendre au pied de la lettre.

Le journaliste américain en profite également pour revenir sur la dernière rumeur ayant secoué l’actualité Xbox du moment, assignant le prochain jeu du studio Kojima Productions à la plateforme de Microsoft.

Ils sont si loin et quand on voit ce qui se passe avec Hideo Kojima, on se demande si [Xbox] ne signe pas ces accords avec des studios tiers en ce moment car ils ne disposent pas d’un line-up de grosses exclusivités.” On en saura sans doute plus au cours des mois à venir, Microsoft ayant confirmé sa participation à l’évènement virtuel de l’E3 de juin prochain. En attendant, la firme peut toujours compter sur le Xbox Game Pass, toujours très populaire. Un Xbox Game Pass qui donnerait même quelques idées à Sony.