Perfect Dark (N64) : un ancien de RARE révèle que Johanna a été “entièrement basée” sur Winona Ryder

Fêtant son vingtième anniversaire en cette année 2020, le FPS culte de la N64 Perfect Dark n’avait pas encore révélé tous ses secrets jusqu’ici. Un ancien de RARE vient ainsi de révéler que le jeu avait été grandement inspiré par Ghost in the Shell et Judge Dredd, et le personnage de Joanna Dark par une actrice très en vue à l’époque.

Les amoureux du jeu avaient peut-être déjà fait les rapprochements, mais un développeur de Perfect Dark au sein de RARE s’est récemment laissé aller à quelques officialisations concernant les inspirations du projet.

Des confidences faites à Nintendo Life et que l’on doit ici à Brett Jones, qui s’est occupé de la modélisation et de l’animation des personnages sur ce Perfect Dark. Il avait d’ailleurs également officié sur l’adaptation de GoldenEye sur la même plate-forme.

“Ghost in the Shell” et “Judge Dredd” ont servi d’inspiration pour “Perfect Dark”

Brett confirme donc des inspirations américano-japonaises pour Perfect Dark :

“Nous avions tous apprécié Ghost In The Shell et le film de Sylvester Stallone Judge Dredd, qui nous ont beaucoup influencés. Nous avons été fortement influencés par les premiers dessins animés venus du Japon. Même le costume de Joanna est presque directement inspiré de Ghost In The Shell. De plus, la tenue en cuir a été inspirée par Mme Peel de The Avengers, et la robe du dragon reprenait en fait le motif du dragon de Killer Instinct”.

Quant au personnage de Joanna Dark, il n’y a pas à chercher dans trente-six directions pour retrouver ses sources d’inspiration  :

“[Joanna] a été entièrement basée sur Winona Ryder. Je collectionnais des images de visages, j’avais une énorme collection d’images de référence et nous l’avons simplement choisie. Elle avait cette superbe coupe de lutine et correspondait à l’image que nous voulions donner à Joanna”.

Dans Perfect Dark Zero paru cinq ans plus tard sur Xbox 360, Joanna Dark n’avait toutefois plus cette allure, ce qui a pu décevoir les joueurs de la première heure entre autres griefs adressés au jeu. Le saviez-vous ? Un troisième épisode, intitulé Perfect Dark Core, a été annulé au terme de deux ans de développement. Une sortie aurait pu intervenir en 2007 ou 2008, et c’est Chris Seavor, ancien designer chez RARE, qui avait dévoilé quelques clichés du titre l’an passé sur son compte Twitter.

Mots-clés perfect dark