Perséides : où et quand trouver la pluie d’étoiles filantes ?

Chaque année, un rendez-vous a lieu début août, un événement des plus passionnants : une pluie d’étoiles filantes, les fameuses Perséides dont vous avez probablement déjà entendu parler. Les Perséides, ce n’est pas que début août, et ça dure même pendant plusieurs semaines en réalité : cette année, ses effets se voient depuis le 17 juillet et dureront jusqu’au 24 août. Cependant, le véritable pic d’activité, la nuit où vous aurez le plus de chances d’apercevoir beaucoup d’étoiles filantes, c’est celle du 12 au 13 août prochain.

Réservez votre nuit, donc ! Enfin, avant ça, pensez tout de même à vérifier la météo assez capricieuse en ce moment puisque, si nuages il y a, c’est loupé pour la véritable pluie…

Les Perséides

Comme vous le savez sûrement, les étoiles filantes ne sont pas des étoiles : ce sont en réalité des débris, des cailloux plus ou moins gros qui rentrent dans notre atmosphère ou la frôlent simplement, à une vitesse telle qu’ils brûlent, laissant ainsi ce petit trait bien particulier derrière eux.

Les Perséides sont des débris d’une comète qui porte le nom de Swift-Tuttle. Leur nom provient en fait de celui de la constellation Persée depuis laquelle les étoiles semblent venir. Autrement dit, c’est ce ce côté du ciel qu’il faudra porter votre regard.

Persée, ce n’est pas vraiment la constellation la plus simple à retrouver. Si vous voulez la voir, cherchez plutôt à trouver Cassiopée, facilement visible et surtout reconnaissable de par sa forme de « W ». Déplacez votre regard en bas à gauche de Cassiopée, et vous devriez trouver Persée. Ensuite, à vous les étoiles filantes !

Persée et Cassiopée, sur un morceau de carte du ciel

Persée et Cassiopée, sur un morceau de carte du ciel

Photos : Brocken Inaglory, NASA

Mots-clés astronomie