Le robot Perseverance confirme qu’il y a vraiment eu un lac sur Mars

Récemment, des chercheurs de la NASA ont étudié des données provenant de leur véhicule Martien Perseverance pour expliquer les changements climatiques sur la planète rouge. La zone ciblée aurait autrefois abrité un lac. Cependant, les échantillons prélevés suggèrent une chronologie des événements qui ne correspond pas au modèle actuellement établi. La nouvelle découverte soulève donc de nouvelles questions qui attendent d’être résolues.

Le rover Perseverance de la NASA

Durant leurs expérimentations, les scientifiques ont d’abord recherché les traces d’un type précis de roches généralement présentes au fond des lacs. Étonnement, ils sont tombés sur des pierres magmatiques de diverses constitutions. Des analyses supplémentaires ont démontré que le lac a bel et bien existé, mais a disparu pour des raisons encore inconnues.

Les rapports de l’étude figurent dans la revue Science Advances. La zone étudiée par le rover se nomme Jezero. Ken Farley de Caltech, scientifique du projet Persévérance, a été l’un des acteurs phares des recherches.

Mars cache à sa surface de nombreux mystères

En règle générale, les galets rencontrés au fond des lacs sont des pierres sédimentaires. Les roches découvertes par le rover Martien ont alors intrigué les chercheurs en raison de leur nature. Les prélèvements de Persévérance révèlent deux types de roches ignées issues du refroidissement du magma dans des milieux différents. L’une s’est formée en profondeur et l’autre à la surface.

Ces pierres constituent des mines d’or pour les chercheurs puisqu’elles gardent dans leur noyau les traces de la chronologie des événements depuis leurs créations. Grâce aux analyses, il s’est avéré que l’existence du fleuve est postérieure à ces roches magmatiques.

Les satellites ont également repéré une formation d’olivine minérale d’environ 70 000 kilomètres carrés. Avec de telles dimensions, les chercheurs ont peiné à expliquer la provenance de cette étendue inorganique. L’hypothèse la plus crédible stipule que l’olivine se serait formée en profondeur avec un refroidissement lent du magma. Par la suite, des épisodes d’érosion ont conduit la formation de la structure en surface.

« Les lacs de Jezero étaient présents bien après la formation des roches ignées. Mais quand est-ce que le climat de Martien est-il devenu inhabitable ? »

Ken Farley de Caltech, scientifique du projet Persévérance

Des recherches précises nécessitent un équipement de pointes

L’obtention des données fournies par le rover de la NASA n’a été possible qu’avec des appareils très élaborés. L’unité d’analyse de Perseverance contient en réalité le laser SuperCam couplé à un radar appelé RIMFAX.

SuprerCam pulvérise dans un premier temps une roche cible et la poussière résultant de ce processus est scannée avec un spectromètre à lumière visible. Le but de la manœuvre consiste à déterminer la composition chimique de la pierre sélectionnée. Par ailleurs, RIMFAX peut fournir des détails précis et sonder les sédiments souterrains sur une profondeur allant jusqu’à 15 mètres.

SOURCE : SCITECHDAILY

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.