Persévérance s’est posé sur Mars, et maintenant ?

Le jeudi 18 février 2021 est une date à marquer d’une pierre blanche pour la NASA. C’est en effet durant cette journée que Persévérance a atterri sur Mars. Ce rover a effectué un voyage de 7 mois avant d’arriver à destination. Au total, il a parcouru environ 500 millions de km.

Pendant près de 7 minutes, l’agence spatiale américaine a dû retenir son souffle. C’est le temps qu’il a fallu au rover pour effectuer sa manœuvre d’atterrissage. Heureusement, tout s’est passé pour le mieux. Persévérance a pu se poser sans encombre dans le cratère de Jezero.

Crédit Pixabay

Le rover restera sur place pendant plusieurs années. Il devra explorer tous les coins et les recoins de la surface martienne pour chercher des traces d’une vie extraterrestre.

Une première photo de Mars

L’atterrissage du rover a été confirmé par Swati Mohan, qui est en charge du contrôle des opérations. Dès son arrivée, Persévérance a pu prendre une photo de la surface martienne. L’agence spatiale américaine a publié ce premier cliché sur le compte Twitter du rover.

« Bonjour le monde. Ma première vue sur la maison qui sera la mienne pour toujours », lit-on.

Persévérance est entrée dans l’atmosphère de Mars à une vitesse de 20 000 km/h. Avant d’entamer son atterrissage, elle a déployé un parachute de 21 mètres de diamètre. Le rover a réduit sa vitesse à 2,5 km/h pour aborder les 150 derniers kilomètres qui le séparaient de Mars.

Les choses sérieuses commencent pour Persévérance

Dans un premier temps, Persévérance devra passer au crible le cratère de Jezero. Le choix de ce site n’est pas anodin. Les chercheurs de la NASA pensent qu’il aurait abrité un lac de 50 km de large il y a environ 3,5 milliards d’années de cela. Ce serait donc l’endroit idéal pour partir à la recherche d’une forme de vie microbienne.

Pour accomplir sa mission, le rover peut compter sur tous ses équipements de pointe. La NASA compte sur lui pour récolter des échantillons de roche sur Mars. L’analyse de ces éléments devrait nous aider à en apprendre plus sur l’environnement de la planète rouge. Elle pourrait même nous donner des informations sur l’existence d’une forme de vie sur la surface martienne. Ces échantillons devraient être acheminés sur Terre vers l’horizon 2030.

En attendant, la NASA a indiqué qu’elle comptait publier une vidéo haute résolution de l’atterrissage de Persévérance dans les jours à venir.

Crédits : NASA
Crédits : NASA
Crédits : NASA