Persévérance vient de prendre un selfie martien

Persévérance s’est posé avec succès sur la surface de Mars le 18 février 2021. Actuellement, il se trouve dans le cratère de Jezero où il devra effectuer des prélèvements de roches martiennes. Les opérations menées par ce rover devraient, à terme, nous aider à en apprendre plus sur la planète Rouge.

Depuis son arrivée, Persévérance capture de nombreuses photos de l’environnement martien. Ces images sont ensuite transférées à la NASA qui se charge de les publier. Entre deux clichés de la surface martienne, le rover en profite aussi pour prendre la pose devant sa caméra WATSON. Cet appareil est positionné sur le spectromètre SHERLOC de Persévérance.

Crédits Pixabay

C’est grâce à cette caméra qu’on a pu obtenir un  selfie martien de Persévérance.

Un seflie qui attire l’attention sur le SuperCam et le MastCam-Z

Persévérance s’est débrouillé pour prendre ce selfie le 6 avril 2021. Sur la photo, on peut voir les parties qui s’apparentent au visage et à la tête du rover martien. Le cliché en question attire notre attention sur deux des instruments de Persévérance.

On remarque notamment la SuperCam du rover. Il s’agit de l’une des caméras de Persévérance. Elle est équipée d’un laser et d’un spectromètre conçu pour analyser les échantillons de roches martiennes. Cet instrument ultrasophistiqué ne pèse pas moins de 10 kg. Le selfie de Persévérance met également en avant la MastCam-Z. Cette deuxième caméra est capable de prendre des images haute-définition en couleurs ou faire des panoramas et zoomer.

Persévérance prépare la prochaine étape de sa mission

Tout au bas de l’image, on retrouve le Mars Environmental Dynamics Analyzer qui fait office de cou pour Persévérance. Cet instrument est équipé de capteurs conçus pour étudier le climat martien. Il doit notamment analyser la quantité et la taille des particules de la poussière rouge sur Mars.

Après ce selfie, Persévérance devra se concentrer sur la prochaine étape de sa mission. Il s’agit du lancement de l’hélicoptère Ingenuity qui a fait le voyage avec le rover. Ingenuity a transmis ses premières informations à la NASA le 19 février 2021 via le Mars Reconnaissance Orbiter (MRO). L’hélicoptère s’est détaché de Persévérance le 3 avril 2021. Si tout se passe comme prévu, il devrait prendre son envol le 11 avril 2021.

La NASA diffusera cet événement en live sur son site web pour que tout le monde puisse suivre le déroulement de la mission.