Persona 5 : Les créateurs pensent que son succès mondial repose sur la bande-originale

Persona est une franchise de J-RPG très populaire chez les amateurs du genre. Mais c’est avec Persona 5 que la licence vidéoludique semble avoir atteint de nouvelles régions, et notamment la France. Sur notre territoire, le jeu fut extrêmement bien reçu par les joueurs, malgré une localisation anglophone, preuve que ses créateurs ont trouvé la bonne formule. Celle qui permet d’atteindre de nouvelles personnes tout en gardant l’essence de la série. Et lors d’une interview, ces derniers sont revenus sur le succès mondial de Persona 5. Selon eux, l’une des raisons est sa bande-originale.

Des propos tenus lors d’un bilan financier et rapporté du japonais au français par jeuxvideo.com.

crédit YouTube

Comme Yakuza, peut-on un jour espérer une localisation française pour Persona 5 grâce à ce succès mondial ? On croise les doigts !

La bande-originale de Persona 5, responsable de son succès ?

Dans ce rapport financier, les créateurs de Persona 5 se disent ravis de voir la licence devenir un succès mondial. Pour ces derniers, l’une des raisons de ce succès et la réception « particulièrement favorable de la part des joueurs à l’étranger » repose sur le fait « qu’ils pouvaient avoir une idée de la culture japonaise via la musique tout au long du jeu ». Le morceau Beneath the Mask, disponible ci-dessous, a largement été écouté.

Les créateurs de Persona 5 promettent également, dans le futur, qu’ils « continueront à créer une musique qui captive les joueurs du monde entier et visons à proposer des produits convaincants ». Mais ces derniers affirment également que cette formule gagnante n’a pas été pensée pour atteindre d’autres régions, à la base, expliquant que « nous ne sommes pas particulièrement attachés à concevoir quelque chose avec un public international à l’esprit ».

Persona va donc garder son essence nippone expliquent les créateurs de la franchise. Pour eux, il faut « fournir du contenu avec des expressions culturelles propres au Japon et obtenir une large acceptation est gratifiant à voir en tant que créateur ».

Il faudra donc s’attendre, comme un Yakuza de plus en plus populaire à l’international, à ce que Persona conserve son identité japonaise. Mais avec l’énorme réception positive de Persona 5, les développeurs pourraient s’intéresser à une traduction plus large pour toucher plus de joueurs : tout le monde n’est pas forcément anglophone.

Mots-clés persona 5