Persona 5 Royal : la version occidentale obligée de revoir certaines scènes jugées homophobes

Atlus a confirmé que la localisation occidentale de plusieurs scènes du Persona 5 original a été retravaillée pour Persona 5 Royal. Principalement en cause, des personnages homosexuels qui étaient dépeints d’une manière problématique selon un certain nombre de joueurs.

Pour le public européen pas forcément à l’aise avec l’anglais, Persona 5 Royal constituait déjà une bonne nouvelle de par la confirmation de textes localisés en plusieurs langues autres que celle pratiquée par la reine Élisabeth II. Il semblerait toutefois qu’outre ces traductions et un contenu plus riche que le jeu original, cette version boostée propose un respect plus prononcé envers la communauté homosexuelle.

crédit YouTube

Siliconera rappelle que dans le Persona 5 de base, le personnage de Ryuji était quelque peu harcelé par des hommes qui apparaissaient ouvertement homosexuels. Les dialogues de ces PNJ laissaient entendre que les hommes homosexuels étaient naturellement agressifs dans leur sexualité, en affichant un caractère prédateur.

Localisation de Persona 5 Royal : il y a eu de la gêne chez Atlus

La problématique du traitement de l’homosexualité avait déjà été soulevée avec Persona 4, avec une version Vita qui n’avait pas été retravaillée en conséquence. Interrogé par GameSpot sur les difficultés de localiser un jeu en dehors du Japon, Yu Namba, chef de projet principal d’Atlus, a témoigné d’une liberté d’action restreinte quant à corriger ce qui mériterait de l’être.

“En tant que responsable de la localisation, je ne peux pas vraiment faire grand-chose sur ce qui a déjà été intégré dans le jeu.”

Persona 5 Royal a toutefois pris en compte ces plaintes et a bénéficié de textes moins, voire plus du tout insultants envers la communauté homosexuelle.

“Les membres de notre équipe se sont sentis un peu gênés (…) lorsqu’ils y ont travaillé. Et avec Royal, nous étions déterminés à voir si nous pouvions y faire quelque chose, du moins en termes de localisation.”

Ari Advincula, responsable de la communication au sein d’Atlus, est allée dans le même sens auprès d’IGN, en déclarant ainsi que Persona 5 Royal était “une chance [pour Atlus] de faire les choses bien”.

Le lancement de Persona 5 Royal est survenu mardi 31 mai prochain pour le marché occidental et exclusivement sur PS4.