Google : comment personnaliser le lanceur d’applications

Google a mis en place à la rentrée un nouveau lanceur d’applications sur son moteur de recherche, mais aussi sur la plupart de ses services. Un lanceur calqué sur ce que propose Chrome OS, et qui regroupe donc plusieurs outils au sein d’une seule et même fenêtre, accessible par l’intermédiaire d’un simple bouton. Pas mal, mais tout n’est pas parfait pour autant puisque cette fameuse fenêtre fait malheureusement l’impasse sur certains sites, sur certaines plateformes. Bien heureusement, il est parfaitement possible de corriger le tir en s’appuyant sur une extension développée spécifiquement pour Chrome, une extension qui s’appelle… App Launcher Customizer for Google.

Une extension très facile à installer, à configurer et à utiliser, ce qui ne gâche rien. Peu importe que vous soyez un expert ou non, vous n’aurez aucun mal à mettre en place cette solution de votre côté, à la condition expresse que vous suiviez à la lettre mes instructions. Mode chefaillon de bas étage enclenché.

Personnaliser lanceur Google

Il est pas joli mon lanceur d’applications personnalisé ?

Pour profiter des fonctionnalités de App Launcher Customizer for Google – que nous renommerons ALCG pour plus de facilité – il faut commencer par l’installer sur notre navigateur. Comment ? En se rendant sur cette page et en cliquant sur le bouton nommé “+ GRATUIT”. Un message va alors apparaître en haut pour vous demander de confirmer l’installation de l’extension. Contentez-vous de cliquez sur le bouton “Ajouter” et patientez ensuite quelques secondes. Si tout s’est bien passé, une petite infobulle devrait s’ouvrir dans la barre d’outils de Chrome.

Et après ? Retournez sur Google, ou Gmail par exemple, et cliquez sur le bouton permettant de faire apparaître le lanceur d’applications. Tout en bas de la fenêtre contenant les icônes pointant vers les différents services édités par la firme, vous trouverez un nouveau bouton sobrement nommé “Configure”. Pour paramétrer ALCG, il faudra bien évidemment… cliquer dessus. Un nouvel onglet va alors s’ouvrir dans votre navigateur, un onglet constitué de deux colonnes.

Celle de gauche contient tous les services proposés par Google tandis que celle de droite liste les applications accessibles par l’intermédiaire du lanceur. Pour ajouter un outil au lanceur, il suffit de faire glisser son icône de gauche à droite. C’est simple, c’est rapide et ça devrait vous permettre de gagner pas mal de temps, d’autant plus que vous pourrez également supprimer les services dont vous n’avez pas besoin ou même ajouter vos propres raccourcis si vous le désirez. Concernant ces derniers, sachez simplement que vous aurez besoin de saisir plusieurs informations comme le nom du service ou même son URL.

Je sais que ce fameux lanceur d’applications ne fait pas l’unanimité mais, avec cette extension, il devient vraiment très utile.

Amusez vous bien.

Via