
Une personne vaccinée et infectée serait mieux protégée contre la Covid-19
Des chercheurs de l’Oregon Health & Science University ont récemment mené une étude pour comprendre les mécanismes de l’immunité contre la COVID-19. Selon leurs analyses, notre système immunitaire se renforcerait avec l’augmentation du délai entre la vaccination et l’infection. Ces résultats sont d’une importance capitale, car ils vont avoir des implications importantes sur la gestion de la crise sanitaire due au Coronavirus.
Ils vont notamment influencer les recommandations en matière de vaccination alors que la pandémie passe à l’état endémique. Par exemple, les personnes qui ont déjà contracté la COVID-19 doivent quand même se faire vacciner, même si elles le font tardivement.
L’article publié par l’équipe dans le Journal for Clinical Investigation Insight a révélé un modèle de réponse immunitaire renforcée par l’immunité hybride.
La réponse immunitaire de personnes à la fois vaccinées et infectées serait renforcée
Les expériences menées par le laboratoire de l’Oregon Health & Science University ont consisté à mesurer la réponse en anticorps dans des échantillons de sang d’un groupe de personnes ayant acquis une « immunité hybride » à la COVID-19. Cela signifie que leur système immunitaire a été renforcé par une vaccination et une précédente infection au Coronavirus.
S’en remettre uniquement à l’infection naturelle est une mauvaise idée, compte tenu des risques de complications à long terme et de décès. Les échantillons sanguins ont été prélevés soit sur des personnes vaccinées puis infectées, soit l’inverse. Les données ont révélé que la réponse immunitaire de ces sujets a été renforcée.
La réponse immunitaire hybride contre la COVID-19 se renforcerait au fil du temps
Selon le professeur Fikadu Tafesse, l’un des coauteurs de cette étude, des intervalles plus longs entre l’infection naturelle et la vaccination semblent renforcer la réponse immunitaire des personnes en bonne santé. L’ampleur, la puissance et l’étendue de la réponse immunitaire hybride augmentent donc avec l’allongement de la période d’exposition au virus, que ce soit par la vaccination ou par une infection naturelle.
Ce phénomène est probablement lié à la maturation de la réponse immunitaire de l’organisme au fil du temps. Il semble que notre système immunitaire apprend de ses expériences. Sa réponse est donc amplifiée après une plus longue période d’apprentissage. Cependant, les rappels de vaccins ne devraient pas être espacés de plus d’un an, en particulier chez les personnes en bonne santé.
SOURCE : SCITECHDAILY