PES : Konami alerte sur de faux comptes

Attention si vous êtes client(e) de la dernière itération de la licence PES sur périphériques mobiles, Konami vient d’alerter sur l’existence de faux comptes cherchant à soutirer des informations personnelles à ses plus honnêtes utilisateurs.

Le 2 juillet, les comptes sociaux d’eFootball PES ont alerté leurs utilisateurs sur l’existence de faux comptes pouvant porter préjudice aux joueurs.

Un homme se tenant le visage dans les mains
Image par StockSnap de Pixabay

Dans un premier temps, il a pu être craint que les versions consoles et PC d’eFootball PES 2021 SEASON UPDATE soient concernées, mais le lien fourni par Konami menait à une adresse marquée du mot “mobile”. Et mine de rien, ces utilisateurs-là apparaissent relativement nombreux.

A lire aussi : 9 astuces pour se protéger des ransomwares

De faux comptes PES promettant de la monnaie MyClub et des joueurs iconiques

Konami a donc indiqué avoir identifié de faux comptes PES cherchant à soutirer des informations personnelles en échange de bonus gratuits dans la dernière version mobile du jeu en date.

“Nous avons identifié quelques cas dans lesquels de faux comptes PES volent des informations personnelles à nos utilisateurs, y compris leur ID KONAMI et les informations de leur compte.

Ces comptes tentent d’attirer les gens vers de faux sites et offrent des myClub Coins, des GP, des points eFootball et même des joueurs de la série Iconic Moment en échange d’informations personnelles.

Soyez prudent lorsqu’on vous demande de saisir vos informations personnelles.”

En se rendant sur le site officiel de la licence et dans le volet ayant trait à une alerte de sécurité, de plus amples détails sont effectivement donnés :

“Une bonne méthode pour déterminer si un site est sûr ou non consiste à vérifier dans la barre d’adresse de votre navigateur qu’il est hébergé sur le domaine officiel de Konami (https://www.konami.com/).
Sachez que ces sites et services [frauduleux] peuvent prendre de nombreuses formes. Voici quelques exemples parmi les plus courants
:

・ Des sites Web qui imitent l’apparence de notre site officiel dans le but de vous inciter à partager vos informations personnelles.

・ Les sites web qui vous demandent vos informations personnelles, en prétendant qu’ils offrent des Coins myClub, des GP, des points eFootball et/ou des joueurs. Ces sites peuvent également prétendre qu’ils offrent une entrée à certains tournois et/ou campagnes.

・ Toute application non affiliée à KONAMI qui vous demande de partager vos informations personnelles.

・ Les messages sur les médias sociaux qui vous demandent de partager vos informations personnelles.”

Avec ces clés en main, il faudrait a priori le faire exprès pour se faire escroquer.

Mots-clés pes 2021piratage