PES : un changement de moteur avec la PlayStation 5 et la Xbox Scarlett

D’après Kei Masuda, PES fera l’objet d’une refonte majeure l’année prochaine avec l’arrivée de la PlayStation 5 et de la Xbox Scarlett. Konami prévoit à cet effet de changer le moteur de jeu pour offrir une expérience révolutionnaire.

Le média russe Winpes.com a profité du séjour de Kei Masuda à Moscou dans le cadre du lancement du championnat russe actuel dans PES pour poser quelques questions sur l’avenir du célèbre jeu de football. On sait ainsi que Konami changera bientôt le moteur Fox Engine actuel pour mieux profiter des performances des futures consoles de salon que sont la Xbox Scarlett et la PlayStation 5.

PlayStation 5

Crédits Unsplash

À noter que PES repose sur le moteur Fox Engine depuis le lancement de PES 2014, alors que chez EA, les jeux FIFA sont basés sur Frostbite Engine depuis FIFA 17.

Étant donné que la Xbox Scarlett et la PS5 ne sortiront pas avant l’année prochaine, le moteur de jeu actuel devrait être préservé pour FIFA 2020, lequel est censé sortir en septembre 2019.

Aucun changement majeur pour cette année

« Nos plans se concentrent sur la version du jeu qui est pertinente en ce moment. La mise à jour de ces technologies est une étape très risquée. Avant de créer ou de lancer quoi que ce soit, vous devez évaluer tous les risques. À l’avenir, nous prévoyons de changer le moteur principal, mais cela ne se fera pas avant l’apparition d’une nouvelle génération de consoles de jeu. Sur la génération actuelle, le moteur FOX restera à jamais. Nous ne prévoyons aucun changement », a expliqué le développeur en chef de la série PES.

Bien que Konami ne prévoie pas de changer le moteur de PES cette année, cela ne nous empêche pas de nous poser des questions sur la stratégie que la société compte adopter pour profiter des retombées liées au lancement de la Xbox Scarlett et de la PlayStation 5 en 2020.

Qu’en est-il de la version PC ?

Depuis toujours, les versions PC de PES sont jugées moins intéressantes par rapport à celles destinées aux consoles de salon. Compte tenu de ce futur changement de moteur, on se demande alors si Konami prévoit d’apporter des modifications majeures pour changer l’expérience de jeu de manière radicale. Espérons en tout cas que la société optera pour une nouvelle politique afin de ravir les joueurs PC.