Et si les iPhone 13 avaient une plus petite encoche ?

Apple est très souvent attaqué pour le design de ses smartphones. En cause, cette large encoche qui vient couper la dalle dans sa partie supérieure. Toutefois, les iPhone 13 pourraient justement corriger le problème. Enfin en partie, du moins.

C’est en tout cas ce que pense Jon Prosser, un YouTubeur connu pour ses nombreux leaks au sujet des produits de la marque à la pomme.

Dans la dernière édition de Front Page Tech, son émission sur YouTube, ce dernier donne ainsi un peu plus de précisions sur le look des iPhone 13.

Une petite encoche pour les iPhone 13 ?

D’après lui, si ces derniers ne devraient pas se débarrasser totalement de leur encoche, cette dernière devrait être un peu plus courte et elle occuperait donc moins de place. En réalité, elle se rapprocherait un peu de ce que proposaient en leur temps des appareils comme le Huawei P30 ou même, dans une moindre mesure, le Pixel 3 XL.

Du moins en termes de largeur, puisque la hauteur ne changerait pas.

Alors bien sûr, cela n’empêchera pas les détracteurs de la marque de ricaner et de rappeler que la plupart des autres constructeurs du marché ont réussi à se débarrasser de l’encoche.

Ils n’ont pas tort, bien sûr, mais la situation est difficilement comparable. Contrairement à Apple, ces constructeurs ont adopté à l’époque l’encoche par choix cosmétique. Du côté des iPhone, les choses sont différentes. L’encoche n’a pas été mise en place par souci cosmétique, mais pour des raisons fonctionnelles. Elle abrite en effet de multiples capteurs, des capteurs permettant aux appareils de la marque de proposer à leurs utilisateurs une reconnaissance faciale rapide et sécurisée.

Une encoche qui n’est pas là pour décorer

Face ID n’a en effet aucun concurrent réel et la technologie a ainsi le mérite de fonctionner dans toutes les conditions lumineuses, et en une fraction de seconde. Mieux encore, le système est très difficile à tromper et il offre donc un niveau de sécurisation élevé. Ce qui n’est pas le cas, par exemple, d’un smartphone OnePlus ou Samsung.

Reste qu’à ce stade, la prudence est de mise. Jon Prosser n’est pas infaillible et l’on parle ici d’un smartphone qui ne sera pas présenté avant neuf mois. Les iPhone 13 devraient en effet être dévoilés en septembre 2021. Rappelons d’ailleurs que quatre modèles sont attendus : l’iPhone 13 Mini, l’iPhone 13, l’iPhone 13 Pro et l’iPhone 13 Pro Max.

Avec, au programme, pas mal de changements comme l’intégration d’une dalle 120 Hz, le WiFi 6E ou encore un nouveau module photo et une nouvelle puce.

Mots-clés appleiphone 13