Petite surprise pour Dune

Dune va avoir droit à une toute nouvelle adaptation. Attendue pour la rentrée, elle aura la lourde tâche de succéder au film de David Lynch. Et la Warner vient de faire une annonce pour le moins surprenante : le film ne sortira pas uniquement au cinéma.

Avant d’être un film, Dune est une série littéraire. Une série qui a marqué au fer rouge l’histoire de la science-fiction et que l’on peut comparer aux incontournables du genre. Comme l’excellent Fondation.

Le Dune de Denis Villeneuve
Crédits Warner Bros

En 1985, David Lynch nous a offert une première adaptation, mais cette dernière n’a pas rencontré le succès escompté. Pas auprès des critiques en tout cas, et ce en dépit de ses nombreuses qualités.

Il y a du changement pour Dune

Par la suite, la licence est un peu passée à l’as, mais tout a changé en novembre 2016 lorsque Legendary Pictures a annoncé avoir récupéré les droits d’adaptation de Dune pour le cinéma. Une annonce fracassante.

Quelques mois plus tard, le studio a remis une pièce dans la machine en divulguant le nom du réalisateur de cette nouvelle adaptation : Denis Villeneuve, que l’on connaît notamment pour son travail sur Premier Contact ou encore… Cosmos et Blade Runner 2049.

Toutefois, l’annonce n’a pas calmé les incertitudes et les doutes des fans. Dune a en effet connu une histoire très mouvementée au cinéma.

Une sortie au cinéma et sur HBO Max

Mais les producteurs ont gardé le cap et le tournage du film a démarré le 18 mars 2019 aux studios d’Origo Film à Budapest. Initialement prévue pour le mois de novembre 2020, la sortie du film a cependant été décalée de près d’un an en raison de la situation sanitaire mondiale.

Dennis Villeneuve a d’ailleurs déclaré à plusieurs reprises qu’il avait été extrêmement compliqué de finir le film en raison de toutes ces difficultés.

Dune sortira donc le 1er octobre 2021 aux Etats-Unis et le 15 septembre chez nous, soit dans seulement quelques mois.

La suite compromise ?

Jusque là, rien de nouveau sous le soleil. Sauf que la Warner a fait une nouvelle annonce en début de semaine. Elle a en effet indiqué avoir légèrement changé ses plans. Initialement prévu pour une sortie en salle uniquement, Dune sera aussi proposé aux abonnés de HBO Max.

Fait intéressant, quelques heures à peine après la publication de cette info, le site Deadline a annoncé que la Warner avait finalement changé d’idée. Cette dernière a cependant confirmé l’information le 18 mai.

Si ce changement de dernière minute n’a rien de bouleversant, il pourrait tout de même avoir un impact sur la suite du film. A la base, Dennis Villeneuve avait en effet prévu de réaliser deux films. Toutefois, en étant également proposé sur HBO Max, Dune risque de rapporter moins d’argent, ce qui compromettrait du même coup les chances d’une suite.

Mots-clés dune