Save Winamp : une pétition pour passer Winamp en open source

La nouvelle est tombée le 21 novembre dernier, tel le couperet sur notre nuque fragile. Après un peu plus quinze années de bons et loyaux services, AOL a effectivement décidé de mettre un terme à l’un de ses meilleurs outils, soit… Winamp ! Ce même Winamp qui nous a accompagné au quotidien durant de longues années, mais qui n’aura pas résisté face aux assauts vigoureux d’une concurrence de plus en plus féroce. Terrible, bien sûr, mais tout n’est pas perdu pour autant car la résistance s’organise et une pétition vient précisément de voir le jour, une pétition que vous serez sans doute nombreux à signer.

Et c’est bien normal puisque Winamp a été un véritable pionnier sur le secteur des lecteurs musicaux. Oh, bien sûr, il n’était pas le seul à proposer ce type de services, mais il profitait néanmoins d’une solide communauté et nous étions plusieurs millions à l’utiliser à travers le monde. Ah ça, on en a passé, des heures, à chercher le « skin » parfait, celui qui ferait la différence.

Pétition Winamp

Vous ne voulez pas voir mourir Winamp ? Alors battez-vous, braves guerriers !

Mais voilà, ces dernières années, le marché a beaucoup changé et on peut même parler de mutation. L’avènement du haut débit aidant, il est désormais possible d’accéder en quelques clics et en streaming à des catalogues comptant des millions de références, en échange d’un simple abonnement mensuel. Spotify, Deezer, Rdio et tous les autres ont fait l’effet d’un véritable séisme sur la toile, portant atteinte aux solutions plus traditionnelles comme Winamp.

Il aura fallu attendre l’annonce de sa fermeture pour que ce dernier fasse de nouveau parler de lui.

Une annonce qui a fait pas mal de bruit, et déclencher un vent de protestation. Plusieurs développeurs ont décidé de se réunir et de monter une pétition afin d’agir, et afin d’empêcher l’inévitable. Leur objectif est simple, ils souhaitent simplement continuer à faire vivre le logiciel.

Si vous souhaitez les soutenir, c’est très facile puisque vous n’avez qu’à signer la pétition créée sur Change.org.

Mots-clés winamp