PewDiePie n’est plus le YouTubeur le mieux payé en 2017

Depuis que le magazine Forbes s’intéresse au classement des vidéastes de YouTube qui ont gagné le plus d’argent, PewDiePie a toujours été en tête. Cette année, il a cependant connu une belle dégringolade car il atterrit à la sixième place. Pire, en dehors de ce classement établi par le magazine, ses fans n’auront pas non plus l’occasion de voir dans le YouTube Rewind 2017. En effet, il n’a pas participé à cette tradition des vidéastes de la plateforme vidéo.

Cette année, les gains de PewDiePie auraient chuté de 20% pour tomber à 10 millions d’euros, contre un peu plus de 13 millions l’année dernière.

PewDiePie

Cette chute aurait été provoquée selon le magazine par les diverses polémiques suscitées par certaines de ses vidéos jugées racistes et antisémites.

PewDiePie chute à la sixième place du classement de Forbes

À l’issue desdites vidéos, plusieurs marques ont en effet stoppé leur collaboration avec l’influenceur et de nombreuses entités ont annulé leurs contrats par la suite.

Ces polémiques n’ont cependant pas eu uniquement un impact sur les partenariats de Felix Kjellberg. Il a également perdu une bonne partie de ses anciennes prérogatives.

Google, par exemple, l’a supprimé de ses programmes favoris, sans parler de son émission sur YouTube, primée d’un chèque à sept chiffres, qui a été purement et simplement annulée par la plateforme. De plus, il est désormais dans la liste noire de plusieurs marques et agences de presse.

Disney, pour ne citer que ce nom, l’a ainsi supprimé de son ancien réseau multichaîne Maker Studios.

À qui revient la première place ?

Bien que le nombre de ses abonnés n’atteigne pas les 17 millions, contre 50 millions pour PewDiePie, Daniel Middleton est aujourd’hui en tête du classement. Ce YouTubeur britannique sous le pseudo de DanTDM est le vidéaste de YouTube le mieux payé de 2017.

Grâce à des millions de vues, des contrats publicitaires et sa tournée internationale, il a empoché presque 14 millions d’euros.

Cette somme est le maximum depuis que Forbes s’est lancé dans le classement, plus précisément depuis 2015. On peut dire que cette année a été particulièrement fructueuse. Le montant total des dix premiers sur la liste atteint les 108 millions d’euros contre 60 millions d’euros en 2016.

Mots-clés webyoutube