Phoenix-Warez, le successeur de Wawa-Mania, va fermer ses portes

Phoenix-Warez vient d’annoncer la fermeture prochaine de son forum. L’équipe ne souhaite pas poursuivre dans cette voie. Les risques encourus seraient en effet trop grands et la gestion du site leur demande beaucoup trop de temps et d’énergie. La fermeture aura lieu le 20 avril prochain.

Wawa-Mania a régné pendant longtemps sur la scène warez avant de fermer brusquement ses portes en 2016, dix ans après sa création.

Déménagement T411

Peu de temps après son lancement, le forum s’est en effet retrouvé dans le collimateur des ayants droit en raison de son extrême popularité.

Phoenix-Warez, un site lancé par d’anciens membres de Wawa-Mania

Plusieurs plaintes ont alors été déposées et Zac, son créateur, a été arrêté par les autorités en 2007, l’année suivant l’ouverture du forum. Contrairement à bon nombre de ses confrères, ce dernier a cependant pris la décision de poursuivre l’aventure et de partir vivre aux Philippines.

En 2015, à l’issue de son procès, Zac a été condamné à un an de prison et à une amende de 15 000 €, assortis de pas moins de 15 millions d’euros de dommages et intérêts. L’homme a fait appel, mais la sentence n’a pas été plus clémente et le tribunal l’a ainsi condamné à reverser 13 millions d’euros aux titulaires des droits des œuvres piratées.

Par la suite, Zac a tenté de relancer son projet en s’appuyant sur un nouveau projet du nom de NinjaCMS, mais le forum a finalement fini par fermer ses portes et disparaître de la toile. Durant les semaines suivantes, plusieurs rumeurs faisant état d’un retour possible du site ont commencé à circuler sur la toile, mais elles ne se sont pas concrétisées.

Face à la situation, d’anciens membres du forum ont pris la décision de lancer un nouveau forum de DDL. Phoenix-Warez était né.

Trop de pression, pas assez de temps

Le site a rapidement trouvé sa place sur le marché du warez, mais ses administrateurs ont finalement pris la décision d’en rester là. Ils ont en effet publié un message sur le forum la semaine dernière pour annoncer la fermeture définitive du forum, une fermeture planifiée pour le 20 avril.

À compter de cette date, le forum et tous les liens indexés seront donc inaccessibles.

Le message publié par les administrateurs évoque différentes raisons pour expliquer cette fermeture. Les membres de l’équipe n’arrivaient plus à dégager suffisamment de temps libre pour s’occuper du forum et la menace de poursuites devenait trop difficile à gérer. Plutôt que d’attendre de se retrouver assignés en justice, les administrateurs ont donc préféré mettre un terme à l’aventure.

Phoenix-Warez viendra donc s’ajouter à la – très –  longue liste des sites de piratage disparus.

Mots-clés web