Phil Spencer s’exprime de nouveau sur la question des exclusivités Bethesda à venir

Le rachat de ZeniMax Media – groupe détenant entre autres l’éditeur de jeu vidéo Bethesda et ses studios affiliés – par Microsoft a été l’un des évènements les plus importants de l’industrie vidéoludique de l’année dernière ; s’en suivirent ainsi des mois de spéculation et d’interrogations en tout genre sur le destin des futures productions de Bethesda : deviendront-elles ainsi l’apanage de l’écosystème Xbox ?

Peut-on espérer voir les blockbusters Starfield ou The Elder Scrolls VI sur d’autres plateformes ? C’est au cours d’une table ronde entre les exécutifs des deux compagnies que Phil Spencer, directeur et ambassadeur de la marque Xbox, s’est exprimé sur la question.

Crédits Pixabay

Sans pour autant balayer la possibilité de voir des jeux Bethesda sur d’autres consoles, Spencer ne passe pas par quatre chemins : il y aura effectivement des exclusivités Bethesda (sans plus de précisions) propres aux plateformes Xbox et à toutes celles incluant un accès au Game Pass, le fer de lance de l’écosystème Microsoft pour cette nouvelle génération.

Ce service par abonnement permettant l’accès à un catalogue de jeux téléchargeables se veut être la vitrine des productions maison des studios Xbox et devrait ainsi devenir la destination prioritaire des productions Bethesda à venir.

“J’écoute ces podcasts et toutes ces questions, donc je vais essayer d’être aussi clair que possible, car je pense que c’est – je pense simplement que c’est le plus juste à faire. Évidemment, je ne peux pas m’assoir ici et dire que tous les jeux Bethesda seront des exclusivités, parce que nous savons tous que ce n’est pas le cas. Il y a des obligations contractuelles que nous allons respecter comme nous l’avons toujours fait dans des cas similaires.

Nous avons des jeux présents sur d’autres plateformes, et nous allons continuer à soutenir ces jeux sur les plateformes en question. Il y a des communautés de joueurs. Nous aimons ces communautés et nous allons continuer à investir en elles. Et même à l’avenir, il y aura peut-être des éléments qui auront des obligations contractuelles ou un héritage sur ces différentes plateformes que nous respecterons.

Mais si vous êtes un client Xbox, je veux que vous sachiez que tout cela a pour but de vous apporter des grands jeux exclusifs qui sortiront sur les plateformes comptant sur la présence du Game Pass, et c’est notre objectif. C’est pour cette raison que nous faisons cela. C’est la base du partenariat que nous sommes en train de construire, et la capacité créative que nous serons en mesure d’apporter sur le marché pour nos clients Xbox sera encore inégalée pour la marque une fois ces objectifs atteints.”