Philips présente le Momentum 436M6 : le premier moniteur DisplayHDR 1000

EPI vient de présenter, sous licence Philips, un tout nouvel écran répondant au doux nom de Momentum 436M6. Derrière ce nom aux consonances latines, se cache un moniteur de 43 pouces Ultra HD doté d’une dalle MVA 8-bits, et d’une certification VESA DisplayHDR 1000.

Philips annonce dans son communiqué qu’il s’agit là du premier moniteur à se prévaloir de ce label, le plus haut des trois “degrés” de certification DisplayHDR – certification apparue récemment sur le marché pour tenter de clarifier l’offre HDR, et son fonctionnement, dans le secteur des écrans destinés au monde PC. Si nombre de moniteurs annoncés ces derniers mois pouvaient prétendre à une norme DisplayHDR 400 ou 600, le Momentum 436M6 est le premier à gagner le gros lot avec cette fameuse certification DisplayHDR 1000.

Philips vient de lever le voile sur un moniteur très prometteur. Baptisé Momentum 436M6, il est le premier écran à profiter de la norme HDR 1000.

Autre spécificité de l’écran de Philips, son taux de luminance. Il peut atteindre jusqu’à 1000 cd/m². La marque indique toutefois que la dalle fonctionne à une moyenne minimale de 720 cd/m², ce qui reste très respectable et s’avère également intéressant pour un écran HDR, qui doit jouer sur les contrastes et proposer une forte luminosité ainsi que des noirs toujours plus parfaits.

Une colorimétrie léchée, mais un temps de réponse un peu élevé

Côté colorimétrie, le constructeur évoque une couverture de 97,6 % de l’espace colorimétrique DCI-P3 et précise qu’en termes de contraste maximal, le seuil des 4000:1 est atteint. Des spécifications rendues possibles grâce au concours du rétroéclairage Full Led local dimming et de boîtes quantiques (également nommées Quantum Dots par les anglo-saxons).

Le bât blesse toutefois en matière de fluidité puisqu’il est ici question d’un temps de réponse de 4 ms qui n’a franchement rien d’extraordinaire. Un petit impair contrebalancé par la présence de la technologie FreeSync d’AMD qui permettra le support d’un rafraîchissement adaptatif compris entre 23 et 80 Hz.

Philips annonce par ailleurs la présence de la technologie Ambiglow (similaire à l’Ambilight). Au travers de LEDs disposées sur l’arrière du moniteur, un éclairage pourra être diffusé en fonction des couleurs présentes à l’écran (comme sur l’image d’illustration de l’article).

À noter enfin que le Momentum 436M6 dispose de trois sorties vidéos (1 port HDMI 2.0, 1 port DisplayPort 1.2 et 1 mini-DisplayPort 1.2), de deux entrées USB 3.0 et de deux haut-parleurs de 7 watts. Ajoutons que Philips proposera son produit à la fin du mois de juin, à un tarif conseillé de 999 dollars.

Mots-clés écranHDRphilips