Sony a6000 : une première photo pour le prochain hybride de la marque

Sony devrait présenter demain matin un nouveau boitier positionné sur le segment des hybrides : l’a6000. Un boitier assez attendu puisqu’il aura la lourde de tâche de succéder à la fois au NEX-6 et au NEX-7. C’est en tout cas ce qui se murmure dans certains milieux. Quoi qu’il en soit, si ce dernier a fait couler beaucoup d’encre depuis le début de l’année, nous n’avions pas encore eu droit à la moindre image. Du moins jusqu’à maintenant. Digicame vient effectivement de publier ce qui ressemble fort à la toute première photo du Sony a6000.

Sony a pendant longtemps eu à coeur de dissocier ses hybrides de ses réflex en les répartissant entre deux gammes bien distinctes : les Alpha d’un côté, les NEX de l’autre. Le constructeur nippon a néanmoins décidé de changer de stratégie en regroupant tous ces appareils au sein d’une seule et même gamme et il en a également profité pour repenser intégralement son offre.

Sony a6000

Le NEX-3 et le NEX-5 ont ainsi été remplacés par le très récent Sony a5000. Ce nouveau boitier, lui, succèdera aux deux autres hybrides de l’ancienne gamme, soit au NEX-6 et au NEX-7.

En terme de design, l’a6000 ressemblera beaucoup à ses prédécesseurs avec un boitier compact doté d’une poignée marquée, une poignée regroupant le déclencheur, une bague servant à la mise sous tension de l’appareil et une touche configurable. Sur la tranche supérieure, nous retrouverons la griffe porte-accessoires, ce qui ressemble fort à la trappe d’un flash et deux molettes. Une configuration qui rappelle beaucoup le NEX-7, à un détail près : la première molette servira apparemment à sélectionner le mode de prise de vue.

Au niveau des spécifications techniques, nous devrions avoir droit à un Capteur APS-C Exmor HD de 24,3 millions de pixels, à une puce de traitement BIONZ X et à un écran inclinable de 3 pouces offrant une définition de 921k points. Un viseur sera apparemment de la partie, mais sa définition n’est pas encore connue.

L’a6000 sera proposé nu, bien sûr, mais également en kit avec un 16-50mm f/3.5-5.6 OSS ou avec un 16-50mm f/3.5-5.6 OSS plus un 55-210mm f/4.5-6.3 OSS. Le prix de la bête n’est pas encore connu, mais il ne devrait pas tarder à tomber.