Photographes professionnels : 5 raisons d’investir dans un trépied modulaire intelligent en 2023

Pour capturer des images nettes et raffiner le montage de ses vidéos, le choix du kit complet s’impose. Le trépied modulaire intelligent est l’un des éléments incontournables pour atteindre ces objectifs à moindre coût. D’ailleurs, Benro offre deux récompenses inédites aux contributeurs désireux d’apporter leur soutien à la première campagne Theta sur Kickstarter. Vous pourrez ainsi  bénéficier d’une remise de 250 euros sur l’achat du trépied photo Theta ou 300 euros sur le Theta Max. De plus, ces soutenants pourront également profiter d’une garantie de 6 ans au lieu de 3 ans.

Trépied modulaire intelligent
Crédit 123RF

Voici les principales raisons pour lesquelles l’achat de ce type d’équipement se révèle indispensable pour tous photographes professionnels. 

1-     Obtenir de meilleurs résultats en astrophotographie

Si les étoiles sont très attrayantes en images, leur visibilité avec un appareil photo est conditionnée par un environnement sombre.

L’obscurité simplifie la prise de photos de longue exposition et généralement à des ISO élevées ou à des ouvertures moins fortes. Un trépied modulaire intelligent de qualité, à l’instar de Benro Theta, est le compagnon par excellence pour maintenir l’appareil immobile et venir à bout des potentielles imperfections. Qu’il s’agisse des clichés statiques de la Voie lactée, des captures d’aurores boréales ou des expositions épiques prolongées des étoiles, cet outil reste une solution optimale.

2-     Contourner la montée en sensibilité

L’ouverture étant souvent dictée par le rendu visé au niveau de la profondeur de champ, le recours à une montée en sensibilité aide généralement à passer à une vitesse d’obturation lente. Ce qui peut favoriser un flou de bougé. Par contre, l’expérience avec les trépieds photo  montre clairement que le temps de pose n’est plus problématique et le choix d’une forte sensibilité devient inutile.

À noter que la montée vers les hautes sensibilités provoque une amplification du bruit numérique. Ainsi, le rendu s’avère moins net avec un aspect « granuleux » accompagné de pixels anormalement colorés.

3-     Réaliser des montages photo qualitatifs

L’utilisation d’un trépied contribue sans conteste à l’amélioration de la qualité des photos. L’accessoire confirme son utilité dans différentes tâches en apportant son lot de raffinement et de précision.

  • Réalisation de grands panoramas: le trépied promet plus de précision lors de l’assemblage de plusieurs photos et du décalage de votre cadrage lorsque vous prenez des vues.
  • Le bracketing d’expositions: Lorsqu’il s’agit de faire du HDR en utilisant différentes photos avec un cadrage unique et diverses expositions, le trépied reste l’outil idéal pour apporter du raffinement. Il facilite également les fusions d’expositions pour obtenir une photo parfaitement exposée.
  • Le focus-stacking : Assembler plusieurs photos avec un cadrage unique et avec un décalage de mise au point n’est pas toujours évident. Le trépied modulaire intelligent vous aide à obtenir facilement une profondeur de champ importante grâce à son ergonomie et sa praticité.

La réalisation du time-lapse ne sera plus qu’un jeu d’enfant. Vous pourrez en effet assembler une myriade de photos sous forme de vidéo sous une régularité donnée et monter aisément vos scènes.

4-     Faciliter les autoportraits

Le trépied modulaire intelligent se dote d’une télécommande Bluetooth et d’une fonction Retardateur, ce qui vous permet de réaliser des autoportraits loin de votre appareil photo.

À un évènement de mariage ou d’anniversaire, le photographe professionnel pourrait ainsi participer aux photos de groupe selon les modalités du contrat. Contrairement au selfie qui impose la proximité de l’appareil, vous pourrez vous permettre plus de liberté et de créativité. Les photos de groupe deviennent ainsi un véritable régal où toutes les positions et scènes sont permises.

5-     Bénéficier d’un meilleur encadrement

Pour chaque prise de vue avec les mains comme support de l’appareil, la phase de la composition repose entièrement sur le photographe qui pourra compter sur son savoir-faire et son expérience pour un rendu satisfaisant. Mais une fois l’appareil photo disposé sur votre trépied modulaire, le cadrage de la composition ne relève plus de votre intervention. Il ne vous restera plus qu’à vous concentrer sur la réalisation des ajustements plus subtils de la position.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.