Photography Mapped, l’outil ultime pour apprendre à shooter en manuel

Photography Mapped n’est pas un site comme les autres. Trop pas, comme diraient les adolescents. Grâce à lui, vous allez effectivement apprendre à shooter en manuel avec votre appareil photo et comprendre, enfin, à quoi servent l’ouverture, la vitesse, la sensibilité et la correction d’exposition. Le tout sans avoir besoin d’ouvrir le moindre bouquin.

Pour prendre de belles photos, il faut entraîner son oeil, bien sûr, mais il est aussi impératif de se former à la technique et d’apprendre ainsi à utiliser son boîtier.

Photography Mapped

Du mal avec le triangle d’exposition ? Il y a un service pour ça !

Si vous avez eu l’occasion de potasser un peu la chose, alors vous avez sans doute dû entendre parler du triangle d’exposition.

Le triangle d’exposition, la base de tout

Logique, car il se trouve à la base de tout. Pour maîtriser la lumière et produire de belles images, le photographe doit effectivement apprendre à maîtriser trois facteurs différents : l’ouverture, l’obturation et la sensibilité. Des facteurs représentant les trois côtés de notre fameux triangle, naturellement.

Mais ce n’est pas aussi simple que vous le pensez. Connaître l’utilité de ces facteurs ne suffit pas. Non, derrière, il faut aussi comprendre les liens qui les unissent. Si vous voulez modifier la valeur d’un de ces facteurs, il faudra effectivement adapter la valeur d’au moins un des deux autres afin de conserver la même exposition.

Le mieux, c’est encore de partir d’un exemple concret : le portrait.

Pour isoler un sujet, la méthode la plus courante consiste à faire la mise au point sur son regard et à augmenter l’ouverture de l’objectif afin de produire un bel effet de flou d’arrière-plan. Dans ce cas précis, le photographe va donc intervenir sur la valeur de l’ouverture. Facile, non ? Certes, mais s’il ne touche qu’à cette valeur, alors il va se retrouver avec une image surexposée. Pour compenser, il va donc devoir réduire la vitesse de l’obturateur et/ou augmenter la valeur de la sensibilité.

Un simulateur en ligne pour s’aider

Le truc, c’est que lorsqu’on débute, on a du mal à réaliser le réel impact de toutes ces valeurs et c’est précisément ce qui a poussé Simon Roberts à développer Photography Mapped.

Ce site fonctionne en effet un peu comme un simulateur. Tout en haut, on trouvera ainsi un schéma composé de trois éléments : un hélicoptère en train de voler au-dessus d’une ville en pleine nuit, un reflex, et une photo.

Plusieurs panneaux d’outils se trouvent en dessous. Le premier permet de gérer la lumière de la scène et de passer ainsi du jour à la nuit et vice-versa. Amusant, mais les suivants sont les plus intéressants, car ils donnent la main sur l’ouverture (aperture), la vitesse de l’obturateur (shutter) et la sensibilité (sensor). Pour voir à quoi correspondent ces réglages, il suffira de tirer leur réglette dans un sens ou dans l’autre et de cliquer sur le bouton “take photo” pour confirmer les réglages et déclencher.

Un service simple et efficace, donc, qui devrait rendre de fiers services aux photographes débutants et à tous ceux qui ont encore un peu de mal avec le triangle d’exposition.

Capture Photography Mapped

Mots-clés insoliteweb