BlackBerry 10 : de nouvelles photos, de nouvelles fonctionnalités

BlackBerry 10, la plateforme et les terminaux, est attendu comme le messie par quelques irréductibles. Malheureusement, ce n’est pas avant le premier trimestre 2013 qu’il sera possible de mettre les doigts dessus. Dur dur, mais RIM a tout de même profité de la conférence BlackBerry JAM pour lever le voile sur certaines de ses fonctionnalité. On en sait donc un peu plus sur son sujet et vous allez pouvoir découvrir un peu plus bas certaines des nouveautés qu’elle propose ainsi qu’une série de photos qui vous permettra de voir à quoi va ressembler BlackBerry 10.

BBX n’est pas une mise à jour comme une autre. Avec la nouvelle version de sa plateforme, RIM a souhaité marquer une véritable rupture. Son objectif, finalement, c’est de produire un système d’exploitation pensé à la fois pour le particulier et pour le professionnel. L’objectif du constructeur est assez clair, il s’agit de repartir sur de bonnes bases et de proposer aux utilisateurs mais aussi aux développeurs un environnement plus cohérent et plus efficace. Un pari plutôt osé, d’autant plus que BlackBerry 10 s’impose un peu comme la plateforme de la dernière chance pour la firme.

BlackBerry 10 : de nouvelles photos, de nouvelles fonctionnalités

BlackBerry 10 : une interface qui rappelle des souvenirs

Comme en témoignent les différentes captures qui accompagnent cet article, BlackBerry 10 ne brille pas forcément par son originalité. En réalité, il reprend tous les codes des plateformes existantes, on retrouve donc une succession d’écrans d’accueil sur lesquels il est possible de disposer des icônes ou bien des widgets. Le tout avec des couleurs sombres et bleutées. Difficile, évidemment, de ne pas établir un parallèle avec Google Android et plus précisément avec Ice Cream Sandwich ou Jelly Bean.

Même chose d’ailleurs pour le dock fixé en bas de l’écran, un dock dynamique qui s’adaptera en fonction de l’application active. Par défaut, on verra apparaître un bouton dédié aux appels, un autre à la recherche et un dernier servant à accéder à la fonction photo du terminal, mais on ne trouvera pas les mêmes fonctions dans la messagerie, par exemple, ou dans le lecteur multimédia.

Précisons tout de même que RIM s’est concentré sur la réactivité et sur la fluidité de sa plateforme. Une nouvelle rassurante, à ne pas en douter.

BlackBerry 10 : un soupçon de Flow

Attention tout-de-même car BlackBerry 10 n’est pas une simple copie de Google Android. La plateforme profite effectivement de fonctions originales et intéressantes, à l’image de ce que propose le Flow.

Avec sa nouvelle plateforme mobile, RIM a effectivement souhaité nous faire gagner le plus de temps possible. Il est donc possible de basculer d’une application à une autre en faisant glisser son doigt sur l’écran sur un axe horizontal. On peut ainsi sauter de la messagerie à l’agenda et ainsi de suite. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il ne s’agit pas d’un simple mode multitâche, le Flow va effectivement plus loin puisque l’outil est capable de pré-charger et d’exécuter en tâche de fond certaines applications. L’utilisateur n’aura donc pas à lancer l’agenda pour pouvoir y accéder depuis la messagerie.

Autre point intéressant, RIM a intégré certaines fonctions dans plusieurs applications natives. C’est notamment le cas du partage de photos, fonction directement accessible par l’intermédiaire du carnet d’adresses ou même depuis la galerie de photos. Un peu comme ce que propose Windows Phone. Le constructeur a également accordé le plus grand soin au mode multitâche qui nous permettra de “figer” une application. Cette dernière ne sera plus active, elle ne consommera plus d’énergie, et on pourra la relancer en une tape.

BlackBerry 10 : deux univers en un

Parce qu’un smartphone est souvent utilisé à la fois dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle, RIM a intégré à sa nouvelle plateforme deux univers bien distincts : un pour la vie de tous les jours et un autre pour le boulot. Il s’agit bien évidemment du BlackBerry Balance que vous connaissez peut-être déjà. Deux univers qui ne pourront pas communiquer l’un avec l’autre et qui s’imposeront finalement comme des sphères totalement hermétiques. Il sera donc impossible de récupérer des infos pro pour les utiliser dans des applications persos et vice versa.

Le concept est séduisant, bien sûr, mais vous vous demandez peut-être comment ça se traduira au quotidien. En fait, ce n’est pas aussi compliqué qu’on peut le penser puisque chaque application intègrera les deux univers. Le navigateur web pourra par exemple nous permettre d’accéder à n’importe quel site en mode perso, mais il se limitera à la stratégie définie par l’entreprise en mode pro. Même chose pour le carnet d’adresses, la messagerie ou même l’agenda.

Pour basculer d’un univers à l’autre, il suffira de balayer l’écran de haut en bas. En quelques secondes, on pourra donc se mettre en mode pro ou en mode perso et changer ainsi de sphère à la demande.

BlackBerry 10 : et après ?

La liste n’est évidemment pas exhaustive, RIM a levé le voile sur un bon nombre de nouveautés à l’occasion de son évènement. On sait par exemple qu’une nouvelle application va voir le jour : le BlackBerry Games. Application qui, comme son nom l’indique, permettra aux joueurs de partager leurs scores et même de s’affronter dans des défis endiablés. Exactement comme ce que propose le Game Center d’Apple. Reste à voir si le constructeur a pensé à intégrer un système de stockage dans les nuages afin de pouvoir récupérer nos sauvegardes d’un terminal à un autre.

En outre, BlackBerry 10 sera accompagné d’une toute nouvelle version du BlackBerry App World. On dispose de peu d’informations pour le moment mais on sait par exemple que ce dernier ne se contentera plus de proposer des applications, il sera ainsi possible d’y trouver de la musique ou même des films. Comment ? A quel prix ? Aucune information là dessus, il faudra sans doute attendre quelques semaines afin que RIM ne s’exprime davantage sur la question.

Bonus : quelques images leakées

En marge du BlackBerry Jam 2012, ce sont d’autres photos qui se sont retrouvées sur la toile hier dans l’après-midi. Des photos qui nous permettent d’en voir un peu plus sur la plateforme et qui mettent ainsi en scène l’écran d’accueil de l’application de cartographie de RIM, les options de connectivité de la plateforme ou encore des vues supplémentaires portant sur la messagerie. Tout se trouve un peu plus bas.

Et le bonus du bonus, c’est sans aucun doute ce magnifique petit clip musical réalisé exclusivement pour vanter les mérites de RIM et de sa plateforme. La grande classe, et des paroles de circonstance.

Ah et pour finir, il faut savoir que RIM a demandé à ce que toutes les applications développées pour BlackBerry 10 soit soumise pour le 21 janvier 2013. Certains pensent donc que c’est à cette date que le constructeur pourrait lancer sa nouvelle plateforme et ses terminaux associés.


Via