BlackBerry 10 : quelques photos de la plateforme de RIM

Dans un peu plus d’un mois, BlackBerry 10 sera officiellement lancé par RIM. Et si ce dernier s’est déjà illustré au travers de plusieurs vidéos (ici, et encore , notamment), ce sont de nouvelles captures qui se sont retrouvées hier en fin de journée sur la toile. Des captures qui laissent entrevoir certaines fonctions natives de la plateforme, bien sûr, mais pas seulement puisqu’elles mettent également en exergue certaines des applications que l’on pourra retrouver sur la boutique de RIM. Des applications comme Twitter, Facebook ou encore Foursquare. Et si vous voulez en savoir plus, sachez que toutes les photos de BlackBerry 10 se trouvent un peu plus bas dans l’article.

Mais avant de commencer, il faut préciser que toutes ces captures ont trouvées chez Phone Arena. Vous trouverez d’ailleurs d’autres captures en suivant le lien précédent. Toutefois, le truc un peu bizarre, c’est qu’on trouve en haut et à gauche de chaque cliché une trainée assez dégoutante destinée à masquer une référence. Difficile de savoir si cette dernière est propre aux captures ou si elle fait allusion à une autre source (et donc à un autre site), du coup si vous avez des infos ou si vous avez trouvé ces images sur un autre site, ce serait sympa de laisser un petit commentaire.

BlackBerry 10 : l'écran d'accueil

Une capture mettant en scène l’écran d’accueil de BlackBerry 10 et sa zone de raccourcis rapides.

Ces captures nous permettent donc de voir pas mal de choses sur BlackBerry 10. Sur la première, par exemple, ce sont les différents écrans d’accueil et la zone de notifications qui sont à l’honneur. Cette dernière nous permettra d’ailleurs d’accéder à certains raccourcis pour activer ou pour désactiver le Bluetooth, le WiFi et ce genre de choses. Point intéressant, tout en bas, on trouve également un dock constitué de trois icônes et qui nous permettra d’accéder aux appels, à la recherche ou encore à la fonction photo. L’ensemble est très propre, très épuré.

Un peu plus loin, on passe au BlackBerry Hub qui centralisera finalement toutes les notifications reçues sur le terminal. En quelques secondes, on pourra donc accéder aux SMS reçus, aux derniers appels, à nos mails ou encore aux messages qui nous ont été transmis par l’intermédiaire de nos réseaux sociaux préférés. D’un certain sens, cet outil s’impose un peu comme un gros centre de notifications totalement hiérarchisé. et qui nous évitera de sauter sans cesse d’une application à une autre.

Très rapidement, on se retrouve ensuite face à trois applications du Marketplace : Twitter, Facebook et Foursquare. C’est assez étonnant mais ces dernières sont très proches, en terme d’ergonomie, des versions iOS et Android. Si vous venez de ces plateformes, c’est certain, vous vous sentirez comme chez vous. Est-ce que c’est une si bonne chose que cela ? Tout dépend du point de vue dans lequel on se place. Disons que c’est plutôt positif pour les néophytes ou pour ceux qui n’ont pas trop l’habitude des technologies nomades, mais les puristes penseront sans doute que RIM aurait du se démarquer un peu plus de ses concurrents.

Et vous, justement, vous en pensez quoi ?