Nokia Lumia 1020 : de nouvelles photos de la coque grip

Le Nokia Lumia 1020, anciennement connu sous le nom de Nokia EOS, sera présenté par son constructeur dès demain. Le dénouement est proche, la tension est à son comble et il me tarde de savoir si toutes les rumeurs qui ont secoué la toile depuis le début de l’année vont s’avérer exactes. Puisqu’on en parle, vous vous souvenez peut-être qu’un site russe a publié en début de semaine la photo d’une coque pensée exclusivement pour le nouveau « photophone » de Nokia, une coque intégrant une batterie additionnelle, un pas de vis et un déclencheur. Oui, et bien figurez-vous que nos buveurs de vodka ont eu l’extrême gentillesse de récidiver avec une série de photos très suggestives et qui vont vous permettre d’examiner ce drôle d’accessoire sous tous les angles.

Si les « photophones » ne peuvent pas être comparés à un réflex ou même à un hybride haut de gamme, ils ont toutefois un atout que leurs rivaux n’ont pas : de par leur faible encombrement, et de par leur nature même, ils trainent toujours au fond de l’une de nos poches. Du coup, ils ne nous quittent jamais et c’est précisément pour cette raison que nous sommes de plus en plus nombreux à les utiliser pour immortaliser nos aventures quotidiennes.

Coque Grip Nokia Lumia 1020 : une première image

Une première vue pour la coque grip du Nokia Lumia 1020.

Partant de ce constat, les constructeurs sont de plus en plus nombreux à se lancer sur ce segment. Nokia, lui, a toujours eu un peu d’avance sur ses concurrents et il l’a prouvé dernièrement avec l’étonnant 808 PureView, le tout premier smartphone à embarquer un capteur de 41 mégapixels. Comme chacun le sait, la firme finlandaise s’apprête à remettre le couvert avec un nouveau terminal qui fonctionnera cette fois sous Windows Phone et qui s’accompagnera même d’une toute nouvelle application entièrement dédiée à la photographie. Ce terminal, c’est bien évidemment le Nokia Lumia 1020.

Vers une série d’accessoires pensés exclusivement pour le Lumia 1020 ?

Mais voilà, si les smartphones sont capables d’accomplir de véritables miracles en terme de capture photo ou vidéo, ils souffrent de deux inconvénients de taille : leur autonomie souvent médiocre et leur système de stabilisation poussif. Certes, depuis le lancement des tous premiers « photophones », un long chemin a été parcouru, mais la situation n’est pas parfaite pour autant. C’est avec cette idée à l’esprit que Nokia, ou l’un de ses partenaires, pourrait lancer une coque spéciale fonctionnant un peu comme un grip.

Comme on peut le voir sur les images qui accompagnent cet article, cette coque serait assez imposante. C’est plutôt logique compte tenu du fait qu’elle devrait intégrer une batterie additionnelle de 1020 mAh. Oui, « 1020 mAh », comme le Lumia 1020, c’est rigolo. En revanche, on peut noter que cette batterie serait apparemment située dans la partie droite de la coque, et donc entre le déclencheur et le pas de vis qui nous permettra de fixer notre Lumia 1020 à n’importe quel trépied. Le tout avec un joli embonpoint qui ne pose pas forcément de problème puisqu’il devrait améliorer la préhension de l’ensemble. Avec un tel grip, le nouveau « photophone » de Nokia ne devrait avoir aucun mal à tenir dans le creux de la main.

Coque Grip Nokia Lumia 1020 : une seconde image

Un petit montage présentant les différentes vues de la coque grip du Lumia 1020.

Toujours à droite, mais sur le côté cette fois, nous trouverions également un port micro USB permettant de recharger la batterie de la coque ainsi qu’une série de plusieurs LED placées côte à côte. Des LED qui devraient nous donner une idée plus nette de l’autonomie restante. En revanche, à gauche de ces dernières, on peut également  noter la présence d’un espèce de bouton prenant la forme d’une batterie, un bouton qui pourrait servir à déclencher la recharge de notre terminal.

La question que l’on peut se poser, c’est de savoir si cette coque sera produite par Nokia ou bien par un accessoiriste. En ce qui me concerne et compte tenu de la finition du produit, je pencherais plutôt pour cette dernière option, même si nos amis russes semblent plutôt pencher pour un prototype.

Coque Grip Nokia Lumia 1020 : une troisième image

Et une dernière image pour la route, parce que vous le valez bien.