Fujifilm X-E1 : des photos supplémentaires pour le prochain APN hybride de Fujifilm

Cela fait quelques jours qu’on entend parler du Fujifilm X-E1, le nouvel hybride de Fujifilm au look très rétro. Après une première série de photos publiées la semaine dernière et suivies rapidement par les spécifications techniques de la bête, ce sont de nouveaux clichés qui viennent de se retrouver sur la toile, des clichés qui nous permette d’observer le X-E1 sous tous les angles. Ce qui veut aussi dire qu’on va enfin savoir comment ça se passe côté commandes et côté viseur. Plutôt intéressant, non ? Carrément, et autant dire que le Fujifilm X-E1 s’annonce sous les meilleures auspices. Et pour aller plus loin, on peut même dire qu’il risque d’intéresser tous ceux qui ne jurent que par les reflex.

Car en effet, il semblerait que Fujifilm ait particulièrement soigné l’ergonomie de son nouvel hybride. Ces derniers privilégient un peu trop souvent leur compacité au détriment de leur ergonomie mais le fabricant japonais ne mange visiblement pas de ce pain là et on ne pourra que trop l’en féliciter.

Fujifilm X-E1 : des photos supplémentaires pour le prochain APN hybride de Fujifilm

Très concrètement, le Fujifilm X-E1 ressemble énormément à son grand frère, le Pro1. Il suffit d’ailleurs d’aller fouiner sur le site officiel du constructeur et de revenir ensuite ici pour s’en convaincre. Les deux boitiers sont effectivement très proches et on trouve donc sur le X-E1 toute une série de commandes qui vont vous permettre d’accéder directement aux principales fonctions de l’appareil. En quelques secondes, on pourra ainsi modifier le fonctionnement de l’autofocus, changer l’ouverture, jouer avec la sensibilité et bien plus encore. N’ayant malheureusement pas eu l’occasion de tester le Pro1, je ne peux pas vous dire si cette façon de voir les choses est valable, mais on remarquera qu’elle s’inspire tout droit des vieux réflex argentiques. Du moins pour les deux molettes situées sur le dessus de l’appareil.

Au final, donc, le X-E1 s’impose comme un APN hybride plutôt prometteur. Il reste toutefois à espérer que son positionnement soit correct et que Fujifilm n’ait pas les yeux plus gros que le ventre. Et ça, et bien il faudra attendre l’annonce officielle pour en avoir le coeur net. Ce qui est sûr, en tout cas, c’est que ce Fujifilm X-E1 ne me laisse vraiment pas indifférent.

Via