Fujifilm X-T1 : de nouvelles photos en passant

Le Fujifilm X-T1 sera officiellement présenté par son constructeur à la fin du mois. Il a évidemment fait l’objet d’un certain nombre de rumeurs portant sur son ergonomie et ses spécifications techniques, mais il aura fallu attendre cette nuit avant de voir arriver une première image de la bête, une image publiée sur l’un des sites de Fujifilm. A l’instant, Fuji Rumors vient cependant d’en rajouter une couche en publiant une série de trois photos volées, des photos qui vont vous permettre d’examiner l’hybride sous tous les angles. Et autant dire qu’elles valent sérieusement le détour.

La première chose qui frappe, avec ces images, c’est la ressemblance frappante entre le X-T1 et les derniers hybrides produits par Olympus. Au programme, donc, des lignes rétro et une protubérance située au milieu de l’appareil, une protubérance qui dissimule en réalité l’énorme viseur embarqué. Là dessus, il faut avouer que Fuji a frappé très fort, avec un viseur plus grand que celui de la plupart des hybrides, un viseur qui n’est pas sans rappeler ce que propose Nikon sur sa gamme réflex.

Fujifilm X-T1 : image 1

Le Fujifilm X-T1 vu de face.

L’ergonomie, pour sa part, devrait faire la joie de tous ceux qui ont connu l’époque de l’argentique. Sur la tranche supérieure du boitier, nous allons ainsi trouver pas moins de trois molettes permettant de modifier la sensibilité, la vitesse et l’exposition. Sur la droite, il sera également possible de compter sur un bouton Fn. Le déclencheur, lui, se trouve à proximité du bouton permettant de lancer l’enregistrement d’une vidéo. On appréciera également la griffe porte-flash trônant fièrement au milieu de tout ce petit monde.

Le dos du boitier comporte un certain nombre d’éléments lui aussi. En dehors du viseur évoqué un peu plus haut, on trouve ainsi un bouton permettant de supprimer un cliché, un bouton lançant la lecture des photos enregistrées sur la carte mémoire, un bouton AE-L, une molette, un bouton AF-ML, un bouton dédié à l’assistance de mise au point, un bouton Q, un bouton DISP et une croix directionnelle permettant de naviguer au sein des menus du micro-logiciel embarqué ou d’accéder à d’autres fonctions. Il semblerait en outre que les molettes dédiées à la sensibilité et à la vitesse soient doublés d’une seconde molette donnant un accès direct à des réglages supplémentaires.

Difficile également de ne pas remarquer l’écran massif situé sur la gauche, un écran inclinable si l’on en croit la troisième photo. Si la trappe située sur la tranche droite est ouverte, l’angle ne nous permet malheureusement pas de déterminer si le X-T1 embarque bel et bien un double logement de cartes mémoires.

Et les spécifications techniques alors ? Elles sont connues depuis quelques temps mais Fuji Rumors est parvenu à en apprendre un peu plus apparemment :

  • Capteur APS-C X-Trans II de 16 millions de pixels.
  • Mode rafale à 8 images par seconde avec suivi de l’autofocus.
  • Sensibilité comprise entre 100 et 51.200 ISO.
  • Support des cartes SD UHS-II.
  • Ecran inclinable.
  • Puce WiFi.
  • Boitier tropicalisé, plus compact que celui d’un X-E2.
  • Positionnement tarifaire entre la gamme X-E et X-Pro.
  • Grip optionnel, avec batterie supplémentaires.

En outre, si le Fujifilm X-T1 a de bonnes chances d’être présenté le 28 janvier prochain, il pourrait être proposé à la vente dès le mois de février. Vous n’aurez donc pas longtemps à attendre avant de pouvoir poser les mains dessus. Ah, et il devrait être accompagné d’un 18-55 et d’un 18-135 tropicalisés eux aussi.

MAJ : J’ai ajouté de nouvelles photos, trouvées chez Photo Rumors. Cette fois, on voit le dessous de l’appareil (et notamment le connecteur pensé pour le grip) et la tranche droite. Il y aura bien un double logement pour cartes mémoires.