Nokia : des photos de la première tablette de la firme

Nokia s’est finalement lancé sur le secteur des tablettes tactiles avec la Lumia 2520, après des années d’attente. Ce que tout le monde ne sait pas, c’est que la firme travaille depuis longtemps sur le sujet. En réalité, elle a même créé sa toute première tablette tactile pas moins de neuf années avant le lancement de l’iPad. Etonnant ? Pas tant que ça puisque la firme a toujours recherché l’innovation. Quoi qu’il en soit, le site finlandais Digitoday est parvenu à mettre la main sur les photos du prototype, des photos que vous allez pouvoir découvrir dès à présent dans la suite de l’article.

Alors c’est certain, cette tablette se situe aux antipodes de ce que proposent l’iPad, la Surface ou même la Lumia 2520. Et pour cause puisque les écrans tactiles n’étaient franchement pas répandus à l’époque.

Tablette Nokia : image 1

On se croirait dans les années 70, non ?

Comme vous pouvez le voir par vous-mêmes, Nokia avait ainsi eu l’idée d’intégrer plusieurs contrôles de chaque côté de l’écran. Des boutons, bien sûr, mais aussi de petits joysticks ressemblant vaguement à des sticks analogiques. La firme avait d’ailleurs bien fait les choses en casant deux hauts-parleurs en façade, vers le bas. Alors bien sûr, cette tablette ne correspond pas vraiment aux codes actuels, mais elle aurait sans doute fait fureur en 2001, année de sa création.

D’autant que Nokia avait même pensé à intégrer un port USB afin de connecter… un clavier externe. Difficile évidemment de ne pas penser à la Suface 2 ou à la Surface Pro 2 puisque ces dernières proposent exactement la même chose.

Sinon, côté spécifications techniques, sachez que la belle embarquait tout de même un écran noir et blanc de 10 pouces capable d’afficher une résolution en 800×600, 32 Mo de mémoire vive et 32 Mo d’espace de stockage, avec une batterie lui conférant une autonomie de quatre heures. Elle tournait évidemment sous Symbian, avec plusieurs applications intégrées comme un client mail, un calendrier, un outil de prise de note et même un navigateur web. Incroyable, non ?

Tablette Nokia : image 2

La toute première tablette Nokia vue de face. Impressionnant.

Via

Mots-clés nokia