Photos : un aperçu de la nouvelle application OS X

Photos a été évoqué pour la première fois l’année dernière. Il s’agit d’une nouvelle application censée se substituer aux deux précédents outils de la firme, et donc à iPhotos et à Aperture. Engadget a eu l’occasion de prendre l’outil en main et le récit de l’expérience devrait intéresser certains – ou certaines – d’entre vous. Les croqueur(se)s de pommes surtout, en fait.

A terme, Photos sera intégré à OS X Yosemite et l’application sera donc livrée avec tous les Mac sortis des laboratoires de Cupertino. Ce n’est pas vraiment une surprise mais il fallait le mentionner.

Photos OSX : capture 1

Les moments de Photos.

L’application ressemblera beaucoup à iPhoto sur certains points. Comme lui, il sera capable d’organiser nos clichés en événements (moments) ou de les afficher sur une carte, et de les synchroniser automatiquement entre nos ordinateurs et nos terminaux nomades grâce à la magie d’iCloud.

Une interface simple, et des fonctions complètes

Son interface, pour sa part, se calquera sur celle de Yosemite avec des effets de transparence et une ergonomie extrêmement dépouillée.

En marge, il faudra aussi compter sur de puissants outils d’édition hérités d’Aperture. Les utilisateurs pourront claquer des filtres, bien sûr, mais ils auront aussi la main sur des fonctions pour redimensionner ou recadrer leurs clichés. A tout moment, ils pourront partager leurs créations en cliquant sur le bouton correspondant.

Si l’on en croit Engadget, alors il sera aussi possible de modifier pas mal de réglages à la volée. Comme l’exposition, les hautes lumières, les ombres, le contraste, la luminosité. L’interface sera d’une simplicité enfantine, et n’importe qui sera en mesure de tirer partie des fonctions offertes par l’outil. Il suffira d’un clic pour annuler les modifications faites sur les clichés.

Photos pourra parfaitement accepter des extensions et les photographes en herbe pourront lui ajouter quelques fonctions. En marge, il sera aussi possible de démarrer un nouveau projet pour créer des livres photo, des calendriers, des cartes ou même des photos panoramiques.

Je ne sais pas si l’outil fera lâcher Lightroom aux pro de la première heure (bien sûr que non) mais les néophytes devraient apprécier.

Note : Photos est intégré à la nouvelle version développeur de Yosemite.

Photos OSX : capture 2 Photos OSX : capture 3 Photos OSX : capture 4 Photos OSX : capture 5

Mots-clés applemac os xphotos