
Photoshop se bloque de manière inattendue : voici les raisons et les moyens simples de résoudre le problème
C’est la panique ! Vous êtes en train de réaliser une maquette non enregistrée et Photoshop se fige soudainement en pleine utilisation. La simple sélection d’un calque prend plusieurs secondes pour s’exécuter et quand il faut modifier un texte ou l’enregistrer, le constat est le même. En gros, le logiciel devient inutilisable. La plupart des graphistes ont connu au moins une fois ce problème qui peut s’expliquer de plusieurs manières. Heureusement, des solutions efficaces existent pour régler le problème et surtout récupérer tout votre travail déjà effectué. Quelles sont-elles ? On vous dit tout !

Photoshop se bloque de manière inattendue : les raisons du blocage
Plusieurs raisons peuvent expliquer le blocage soudain de Photoshop. Pour déceler celui qui est en cause, il faudra être regardant sur les signes ayant précédé la survenue du blocage.
Système moins performant
Si la RAM de votre PC n’est peut-être pas assez puissante pour supporter le logiciel, c’est donc normal que votre PC rame, dès le moment Photoshop s’exécute en même que d’autres programmes qui sollicitent la mémoire vive.
Cache de polices incorrect
Le blocage ou le plantage pendant le lancement ou l’utilisation de Photoshop peut être le fait de problèmes de performances dus. Cela signifierait donc que le cache de polices de Photoshop a besoin d’une réinitialisation.
Crash d’un antivirus avec Photoshop
Si le problème survient après l’installation d’un logiciel antivirus, cela voudrait dire que ce dernier s’est crashé avec Photoshop. Dans ce cas, votre réflexe doit être de désinstaller le logiciel.
Défaut d’accès complet à votre disque macOS
Si vous travaillez sur macOS et que vous n’avez pas les bonnes autorisations, cela peut ralentir les performances de certaines applications qui fonctionnent avec Photoshop. Ça pourrait donc expliquer le plantage du logiciel.
Photoshop se bloque de manière inattendue : que faire ?

Difficile d’être lucide et d’appliquer la bonne solution lorsque Photoshop se plante et que vous n’avez pas eu le temps d’enregistrer vos fichiers. Face à une telle situation, vous pouvez utiliser l’une des 3 méthodes ci-après.
Méthode 1 : Récupérer vos fichiers depuis une sauvegarde
Exploiter la dernière sauvegarde de vos fichiers est la première façon de récupérer vos fichiers. La procédure de récupération dépend du système d’exploitation de votre ordinateur.
Récupérer les précédentes versions de vos fichiers dans Windows
Si Photoshop se bloque de manière inattendue dans Windows, il est possible de récupérer vos fichiers non enregistrés depuis votre sauvegarde Windows. Pour ce faire, voici comment procéder :
- Cliquer sur le menu « Démarrer».
- Choisir le menu « Panneau de commandes».
- Cliquer sur « Système de maintenance».
- Sélectionner « Sauvegarder et restaurer».
- Sélectionner « Restaurer mes fichiers».
- Suivre les étapes pas à pas jusqu’à la récupération complète des fichiers.
Si vous n’avez pas de sauvegarde récente, il faudra restaurer vos fichiers depuis les versions précédentes. Pour cela, procédez comme il suit :
- Cliquer sur le menu « Démarrer», puis ouvrir le dossier contenant le fichier à récupérer.
- Faire un clic droit sur le fichier non pas dans la bibliothèque, mais dans son emplacement de sauvegarde.
- Choisir ensuite « Restaurer les versions précédentes».
- Dans la liste qui s’affiche, faire un double-clic que la dernière version du dossier qui contient le fichier à restaurer.
- Faire glisser le dossier à restaurer vers un nouvel emplacement (nouveau dossier ou bureau) pour l’enregistrer à nouveau.
Récupérer vos fichiers dans macOS depuis une sauvegarde Time Machine
Si Photoshop se bloque de manière inattendue alors que vous travaillez sur macOS, il est possible de récupérer vos fichiers perdus depuis une sauvegarde Time Machine si vous en utilisez.
Procédez dans un premier temps à la réinstallation du système. Ensuite, si le plantage de Photoshop est le fait d’un défaut du disque de démarrage, une réparation ou un remplacement du disque s’impose. Enfin, connectez, allumez et mettez en réseau le disque de sauvegarde Time Machine et veillez à garder votre ordinateur sur le même réseau.
Pour un Mac équipé d’une puce Apple, voici les étapes de la récupération.
- Démarrer votre Mac en cliquant sur le menu symbolisant la pomme, puis choisir « Eteindre».
- Maintenir enfoncé le bouton d’alimentation jusqu’à l’apparition de « Changement des options de démarrage».
- Choisir « Options», puis « Continuer ».
- Suivre les instructions pas à pas.
Pour un Mac à processeur Intel, voici comment il faut procéder :
- Démarrer votre Mac en cliquant sur le menu symbolisant la pomme.
- Choisir « Redémarrer », puis appuyer aussitôt sur « Commande+R».
- Maintenir enfoncées les touches jusqu’à l’apparition de l’écran de démarrage.
- Suivre les étapes à l’écran pas à pas.
Passées ces différentes étapes, selon le type de Mac que vous avez, il faut poursuivre la procédure de récupération.
- Sélectionner « Réinstaller macOS Ventura »dans la fenêtre « Récupération ».
- Choisir ensuite « Continuez» pour enclencher la réinstallation de la version de macOS sauvegardée sur votre disque Time Machine.
- Cliquer sur « Transférer depuis une sauvegarde Time Machine » une fois l’installation des nouveaux fichiers système terminés.
- Cliquer sur « Continuer » pour valider.
- Choisir l’heure et la date de la copie de sauvegarde à restaurer et suivre les instructions.
Méthode 2 : Restaurer à partir de Photoshop Auto Save
Si vous utilisez Photoshop depuis un certain temps, vous devez certainement savoir que le logiciel procède à une sauvegarde automatique toutes les 10 minutes. Il est donc possible de récupérer en tout ou en partie vos fichiers perdus depuis la dernière sauvegarde.
Normalement, relancer Photoshop avec le plantage devrait permettre une récupération automatique de la dernière sauvegarde. Selon le système que vous utilisez, vous pouvez accéder manuellement à la sauvegarde de différentes façons. Pour un système sous Windows, il faut :
- Ouvrir le répertoire « utilisateur » ou « users » et choisir un dossier à votre nom sur le disque C.
- Lancer la recherche de « local », ce qui permet d’afficher les fichiers et dossiers cachés.
- Faire un double-clic que le « dossier local » pour afficher les données cachées de tous les logiciels.
- Cliquer sur le dossier « Roaming», puis sur « Adobe » et sur « Adobe Photoshop ».
- Ouvrir le dossier « AutoRecover» et enregistrer la sauvegarde.
Pour un système fonctionnant sous macOS, la procédure est la suivante :
- Ouvrir le menu « Fichier».
- Sous le champ « Aller au dossier », entrer « ~/Library/Application Support/Adobe/Adobe Photoshop %version_name%/AutoRecover».
- Cliquer sur « Go » pour faire afficher le dossier « AutoRecover» et enregistrer la dernière sauvegarde.
Si la sauvegarde n’avait pas été activée, les fichiers sont totalement perdus. Pour activer la sauvegarde automatique, voici ce qu’il faut faire :
- Accéder aux paramètres de Photoshop et entrer dans le menu « Préférences».
- Sélectionner « Gestion des fichiers».
- Cochez la case « Enregistrer automatiquement les informations de récupération».
- Choisir la fréquence de mise à jour de la sauvegarde entre 1 et 10 minutes.
La sauvegarde activée, les fichiers sont automatiquement conservés dans le dossier AppData de votre ordinateur.
Méthode 3 : Utilisez un logiciel professionnel et fiable pour récupérer les fichiers PSD perdus
Toutes les méthodes susmentionnées ont beau être efficaces, elles présentent un écueil : la récupération des fichiers perdus n’est pas certaine. Dans la plupart des cas, l’issue de la procédure est tributaire du fait qu’une sauvegarde ait été ultérieurement faite.
Le taux de réussite est plus élevé lorsque vous utilisez un logiciel professionnel de récupération de fichiers PSD perdus. Des logiciels comme Wondershare Recoverit fonctionnent comme un outil de recherche et de récupération de fichiers supprimés.
Photoshop se bloque de manière inattendue : pourquoi choisir Wondershare Recoverit ?

Le premier avantage de Wondershare Recoverit, c’est sa capacité à récupérer toutes sortes de fichiers, qu’il s’agisse d’audios, de vidéos, de photos ou de documents, dont les fichiers PSD. En tout, il prend en charge plus de 1000 formats différents depuis différentes sources, à savoir :
- la récupération des données depuis le disque interne un ordinateur ;
- la récupération d’un formulaire depuis une corbeille ;
- la récupération depuis des disques externes (disque dur, clé USB, carte mémoire, etc.).
- la récupération depuis un ordinateur en panne.
Les fonctionnalités de Wondershare Recoverit vont bien au-delà de la récupération de fichiers. En effet, l’outil peut être aussi utilisé pour la récupération de vidéos et de réparation de vidéos corrompues.
Pour finir, vous devez savoir que ce logiciel est compatible à des systèmes sous Windows, sous Linux ou sous macOS. Ainsi, n’hésitez pas à télécharger gratuitement Wondershare Recoverit pour optimiser vos chances de récupérer la totalité de vos fichiers perdus dans leur intégralité.