Photovine, Instagram par Google !

Nos téléphones portables embarquent des capteurs de plus en plus musclés et peuvent désormais facilement se substituer à nos compacts numériques. Partant de ce constat, plusieurs boites se sont lancées dans le créneau et ont développé des services de partage de photos. C’est le cas de Path ou encore du célèbre Instagram. Oui mais voilà, les amis, Google est bien décidé à ne pas se laisser faire et figurez-vous que le géant de la recherche s’apprête à lancer un nouveau service du genre. Même qu’il s’appelle Photovine et que vous allez en découvrir un peu plus dans la vidéo qui suit.

Photovine, Instagram par Google !

Pas de doute, nous sommes en train d’assister au renouveau de Google sur le marché des services dits sociaux. Jusqu’à présent, toutes les tentatives de la firme pour contrer l’hégemonie de Twitter et de Facebook se sont soldées par des échecs particulièrement cuisants mais ce sera bientôt de l’histoire ancienne. Désormais, les ingénieurs de la firme doivent prendre de sacrées doses de testostérone, arrosées d’un peu de caféine et c’est finalement une page qui est en train de se tourner dans l’histoire de Google. Même que la contre-offensive risque de bouleverser le marché et ce n’est évidemment pas pour nous déplaire.

Après Google+, dont nous avons déjà parlé en long, en large et en travers, c’est donc à la photographie sociale que va s’attaquer le géant américain. Son objectif est très clair, il s’agit d’attaquer la concurrence sur tous les fronts. Et cette fois, ce sont des services comme Instagram et Path qui risquent d’en pâtir puisque Google lancera prochainement une application mobile (sans doute compatible iOS et Android) qui permettra à tous les mobinautes de partager tous leurs clichés et de discuter le bout de gras avec leurs différents copains virtuels.

Et nous n’en savons pas beaucoup plus pour le moment. Tout ce que laissent transparaître les captures et la vidéo de présentation du service, c’est que Photovine profitera d’une interface très léchée et structurera le contenu autour de trois grandes rubriques : ce qui est en train d’être regardé, ce qui vient d’arriver et ce qui est populaire. On sait aussi que toutes les personnes qui utiliseront le service ne pourront pas s’empêcher de rire niaisement et que l’application fonctionnera avec n’importe quel capteur, qu’il se trouve au dos du mobile ou en façade. Même chose, il sera apparemment possible de regrouper des photos dans des thématiques particulières (cf le “Warm and Fuzzy” de la vidéo) et il sera sans doute possible de trouver un peu plus facilement ce que l’on cherche. Plutôt intéressant, notamment pour les journalistes et les blogueurs amenés à couvrir certains évènements.

Et c’est à peu près tout. Pour le moment, il est impossible de télécharger l’application mais vous pouvez toujours vous inscrire sur la liste d’attente qui va bien histoire de recevoir une invitation prochainement. En ce qui me concerne, j’ai bien évidemment franchi le pas et j’ai franchement hâte de pouvoir poser les doigts là dessus.

MAJ du 5/09/2011 : Google a finalement décidé de laisser tomber le projet, Photovine ne verra donc jamais le jour mais il y a de fortes chances que Google+ finisse par proposer les mêmes fonctionnalités que ce dernier.



Via

Mots-clés googlephotovine