PicApp, une banque d’images pour blogueurs…

On le sait bien, toutes les images que l’on retrouve sur les blogs, sites et autres ne sont pas toujours libres de droit. PicApp propose justement de remédier à ce problème en fournissant à tous les internautes des images et photographies gratuites et légales. Une idée intéressante, un concept de monétisation assez original et finalement pas mal de raisons pour en parler.

Ce ne sont pas les banques d’images gratuites et légales qui manquent sur internet. J’avais même écrit un billet sur le sujet voilà quelques temps, en vous proposant une cinquantaine d’adresses plutôt sympathiques pour vous permettre d’illustrer vos billets.

PicApp est une société californienne qui compte bien s’imposer sur ce marché en fournissant gratuitement aux blogueurs et autres éditeurs de contenus des images provenant de sites tels que Getty Images ou encore Corbis. Le concept est rentabilisé par des publicités contextuelles et on espère juste que cela suffira à assurer la pérennité de ce service.

Autre particularité, les images proposées par PicApp sont au format Flash. Cela veut dire qu’on ne pourra pas les lire sur un iPhone (enfin pour le moment ^^) et qu’elles seront aussi faciles à inclure qu’une vidéo récupérée sur YouTube ou Dailymotion. C’est une bonne idée, mais qui ne conviendra à ceux qui, comme moi, aiment ajouter une bordure ou d’autres fioritures aux images illustrant leurs billets.

PicApp n’en reste pas moins un service prometteur. Son catalogue est plutôt étoffé et conviendra sans doute à la plupart des blogueurs. Une vraie bonne idée, qu’il fallait bien saluer.