L’étrange histoire de la pièce secrète du Mont Rushmore

Le Mont Rushmore est connu pour les portraits de Washington, Jefferson, Roosevelt et Lincoln mais le monument renferme aussi une pièce secrète creusée dans la roche. Elle sert de chambre forte et elle contient une quinzaine de panneaux faits en émail de porcelaine, des panneaux accueillant le texte de la déclaration d’indépendance et même celui de la constitution américaine.

Le Mont Rushmore est situé dans l’Etat du Dakota du Sud, aux Etats-Unis, non loin de la ville de Rapid City. La montagne n’a d’ailleurs pas toujours porté ce nom.

Mont Rushmore

Le Mont Rushmore.

A la base, elle était en effet nommée Six grands-pères par les amérindiens Lakotas mais elle a été rebaptisée pour rendre hommage à un avocat de la ville de New York, un certain Charles E. Rushmore.

A la base, le Mont Rushmore n’avait pas été choisi pour accueillir les portraits des quatre présidents

Doane Robinson, un historien, a eu l’idée dans les années 20 de réaliser une grande fresque dans le Dakota pour rendre la région plus attrayante et pour attirer les touristes. A la base, il avait choisi la colline Needles dans les Black Hills pour mener à bien son projet et il a donc contacté le sculpteur Gutzon Borglum pour lui proposer de s’en charger et il l’a invité ensuite à venir sur place pour s’assurer de sa faisabilité.

La roche érodée de cette colline ne convenait pas, cependant, car elle était trop friable et Borglum a donc proposé à l’historien de se rabattre sur le Mont Rushmore. Robinson a accepté et le Congrès a fini par approuver le projet quelques années plus tard, le 3 mars 1925.

Le découpage de la roche a commencé en 1927 et il s’est terminé au début des années 40. Borglum n’a pas été le seul à travailler sur place et il a ainsi été épaulé par plus de 400 ouvriers.

C’est cependant lui qui a décidé de se focaliser sur Washington, Jefferson, Roosevelt et Lincoln. Il estimait en effet que ces quatre présidents étaient les plus représentatifs de l’histoire américaine.

Le coût de l’oeuvre s’est élevé à un peu plus de 980 000 $. Une somme particulièrement conséquente, et encore plus à l’époque.

Borglum avait prévu d’aller plus loin

Toutefois, Borglum avait l’intention d’aller encore un peu plus loin et il souhaitait notamment réaliser un panneau géant retraçant les événements importants de l’histoire des Etats-Unis. Le Congrès ne lui a cependant pas alloué les crédits nécessaires et il est mort quelques années plus tard des suites d’une embolie.

Ceci étant, avant de mourir, le sculpteur avait continué à dynamité la roche et il avait notamment creusé une chambre forte dans un canyon situé non loin du monument, une chambre qui a été utilisée pour entreposer 16 panneaux en porcelaine émaillée.

Des panneaux accueillant les textes de la Déclaration d’Indépendance, de la Constitution et de l’histoire américaine, avec une biographie des quatre présidents en prime.

L’existence de cette pièce a été longtemps gardé secrète mais le gouvernement américain a fini par admettre son existence dans les années 90 et il est même possible de la visiter depuis 1998.

Pièce secrète Rushmore : 1 Pièce secrète Rushmore : 2 Pièce secrète Rushmore : 3 Pièce secrète Rushmore : 4