PiGRRL, une Game Boy construite à partir d’un Raspberry Pi

Le Raspberry Pi a donné vie à d’innombrables mods tous plus barrés les uns que les autres. Avec, parfois, de véritables pépites comme ce téléphone improbable ou encore cette mallette capable d’émuler des dizaines de consoles venues tout droit de notre lointaine enfance. Et justement, une boutique spécialisée a eu la très bonne idée d’utiliser le petit ordinateur pour (re)créer une Game Boy. La première, même.

Ce n’est évidemment pas la première fois qu’un bricoleur, ou qu’une bricoleuse, tente une expérience de ce genre. Le mois dernier, Jérémy avait ainsi dédié un article à un autre mod très réussi : la Pi Pocket. Un mod élaboré à partir… d’une Game Boy Pocket, forcément.

PIGRRL

Une console et une Geekette, pour de multiples possibilités.

La PiGRRL va un peu plus loin que cette dernière. Son boitier, par exemple, a été imprimé par l’entremise d’une imprimante 3D. Ses boutons, eux, viennent du contrôleur d’une NES et l’écran est en réalité un PiTFT Mini Kit disponible sur la boutique Adafruit, à cette adresse. Un écran tactile de 2,8 pouces capable d’afficher une résolution en 320×240, si vous voulez tout savoir.

Pas mal, mais ce n’est pas fini car la belle est en plus capable de faire tourner plusieurs émulateurs différents. Celui de la Game Boy, bien sûr, mais aussi celui de la NES ou même celui de MAME.

Plutôt chouette, mais le meilleur reste à venir car la boutique en question a également eu la bonne idée de rédiger un tutoriel complet expliquant en détail chaque étape, histoire que vous puissiez en faire de même chez vous.

Moralité, si vous ne saviez pas comment vous occuper durant les vacances, et bien vous savez ce qu’il vous reste à faire. D’ailleurs, si ce projet ne vous inspire pas particulièrement, sachez que Adafruit propose plein d’autres tutoriels tous plus barrés les uns que les autres.

Via