Pimax, le casque à réalité virtuelle ultra défini

Pimax a profité du CES 2017 pour lever le voile sur un casque à réalité virtuelle assez stupéfiant. L’appareil est en effet capable d’afficher des images en 4K au niveau de chaque œil, pour une résolution maximale atteignant les 7860 x 2160. Attention cependant, car le produit n’est pas parfait non plus et il souffre même d’un très vilain défaut.

La réalité virtuelle est un secteur en pleine expansion, c’est indéniable. Toutefois, la concurrence est aussi très rude. Encore plus depuis que Google et Microsoft ont lancé leur plateforme respective.

Pimax VR
Pimax a présenté un nouveau casque durant le CES 2017.

Pour s’imposer sur le marché, les constructeurs doivent donc rivaliser d’ingéniosité et proposer des choses que l’on ne trouve pas ailleurs.

Pimax : de la 4K… pour chaque œil

Pimax, lui, s’est focalisé sur la définition. Le fabricant chinois est en effet parti du principe que l’immersion des utilisateurs dépendait de la qualité de l’image affichée par le casque.

Afin d’améliorer leurs expériences virtuelles, il a donc développé un casque embarquant deux écrans 4K situés en face de chaque œil, pour une résolution totale de 7860 x 2160, soit du 3840 x 2160 pour chacun d’entre eux. Stupéfiant, d’autant que le constructeur promet aussi que son casque pourra atteindre un taux de rafraîchissement de 60 Hz afin de conserver une image aussi fluide que possible.

Mais ce n’est pas le plus fou, car Pimax promet aussi que son casque offrira un champ de vision proche de celui de nos yeux. Il atteindra en effet les 200 degrés.

Alors bien sûr, ces chiffres vont bien au-delà de ce que proposent les produits concurrents. L’Oculus Rift, par exemple, ne peut pas dépasser les 2160 x 1200 et il offre un champ de vision de 110°. Sur le papier, il semble donc deux fois moins performant que le casque imaginé par l’entreprise chinoise.

On en vient donc au principal défaut du casque. Pour fonctionner correctement, le Pimax VR aura besoin d’une bête de course derrière.

Tous les PC ne seront pas capables de le faire tourner correctement

Si vous vous intéressez au marché de la réalité virtuelle, alors vous savez sans doute que l’Oculus Rift et le HTC Vive ont besoin de solides configurations pour fonctionner correctement. Le premier nécessite ainsi un PC doté d’un Intel Core i5-4590, une Nvidia GTX 970 ou une AMD R9 290 et un minimum de 8 Go de mémoire vive, avec du HDMI 1.3 et de l’USB 3.0.

Et ça, c’est uniquement valable pour la configuration minimale.

Avec une telle définition, le Pimax VR aura sans doute besoin d’une machine encore plus musclée, et cela veut aussi dire que le produit ne sera pas particulièrement accessible. Ni en termes de caractéristiques, ni même en termes de prix. Il faut d’ailleurs signaler que Pimax n’a pas cru bon d’aborder cette épineuse question. Pas pour le moment, du moins.

Maintenant, il faut tout de même signaler que l’entreprise n’en est pas à son coup d’essai. Elle compte en effet un autre casque estampillé 4K à son catalogue, un casque proposé à seulement 339 € chez Gearbest.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.