
Pine 64 Pine Tab 2 : Date de sortie, Caractéristiques, Prix – Toutes les actus !
Pine 64 est une entreprise technologique spécialisée dans la fabrication de gadgets Linux sous open source et bon marché comme le Pinebook, le PinePhone et le Pine Tab. Sortie en 2018, la tablette Pine Tab Linux a connu de nombreuses perturbations au niveau de la chaine d’approvisionnement en raison de la crise sanitaire de la COVID-19. En effet, peu d’utilisateurs de la marque ont donc pu se procurer cette excellente ardoise électronique.

Pour pallier ce problème majeur, la firme Tab 64 a annoncé la sortie d’une nouvelle tablette qui est considérée comme le successeur de la Pine Tab Linux. Il s’agit du Pine 64 Pine Tab 2. À l’instar des autres produits de cette entreprise, le Pine Tab 2 tourne sous Linux, mais embarque de nouvelles fonctionnalités intéressantes comme son puissant processeur. Découvrez les caractéristiques de la nouvelle Pine 64 Pine Tab 2 de l’entreprise Pine 64 !
Les principales caractéristiques de la Pine Tab 2
Le Pine Tab 2 est une tablette qui prendra en compte une large variété de distributions Linux. Hormis le SoC Rockchip RK3566, elle sera dotée d’un écran tactile et d’une excellente mémoire RAM.
Le processeur et le système d’exploitation
Pour sa nouvelle ardoise électronique, Pine 64 a opté pour le processeur Rockchip RK3566. Il s’agit d’un processeur Cortex-A55 quadricœur moderne de milieu de gamme qui intègre un GPU Mali-G52 MP2.
D’après de nombreuses sources, cette puce électronique a une consommation d’énergie très faible. Le directeur de la communauté Pine 64 est convaincu de l’excellent rapport performance/prix que présente le processeur Rockchip RK3566. Il affirme qu’il est véritablement à l’épreuve du futur.
Il faut noter que ce processeur n’est pas totalement nouveau. En effet, la firme Pine 64 l’a déjà expérimenté sur son laptop monocarte Quartz Pro64. Elle convient parfaitement aux appareils qui ne disposent pas d’assez d’espaces.
Pour finir, le processeur du Pine Tab 2 fonctionne à froid. Elle possède des E/S assez rapides qui améliorent les performances techniques de la tablette. Elle parait ainsi plus puissante que l’OG Pine Tab qui était dotée d’un SoC Allwinner A64.
En ce qui concerne le système d’exploitation, cette ardoise électronique devrait prendre en compte tous les systèmes d’exploitation de la Quartz Pro64. En effet, les deux appareils possèdent des spécificités très proches.

Cependant, certains systèmes d’exploitation de la Quartz Pro64 ne pourront pas offrir une belle expérience sur la tablette. Il serait donc important de vérifier l’interface et le fonctionnement de chaque système afin de choisir le mieux adapté à ses besoins.
L’écran et l’affichage
Le Pine Tab 64 est doté d’un écran tactile IPS de 10,1 pouces protégé par un verre trempé. L’ardoise devrait être également équipée de lunettes plus petites que celles de l’OG Pine Tab. La résolution de l’écran n’est pas actuellement connue. Toutefois, l’écran de la tablette devrait être remplaçable.
La mémoire RAM et l’espace de stockage
Le processeur Rockchip RK3566 du Pine Tab 64 sera épaulé d’une mémoire RAM de 4 Go pour les modèles de 64 Go et 8 Go pour les modèles de 128 Go. Il y aura ainsi sur le marché deux versions de cette tablette en fonction de la capacité de stockage.
L’espace de stockage étant de type eMMC, les utilisateurs peuvent y stocker des données de tout type. Hormis la mémoire de stockage interne, l’ardoise électronique prend aussi en charge une mémoire extensible via les cartes micro SD.
La connectivité
Le Pine Tab 64 devrait être équipé d’une connectivité avec fil très proche de celle d’un ordinateur portatif. Elle comprendra :
- Un port USB-C 3.0,
- Un port USB-C 2.0,
- Une prise audio de 3,5 millimètres et
- Un port micro HDMI.
Le port USB-C 2.0 sera réservée au transfert de données en provenance d’autres périphériques et à l’alimentation de la tablette. À l’instar de la résolution de l’écran, les types de Wi-Fi et Bluetooth prévus pour la tablette ne sont pas encore connus. Ces spécifications techniques devraient être connues en début d’année 2023.
L’appareil photo du Pine tab 64
La nouvelle tablette de Pine 64 sera équipée de deux caméras. Il y aura une caméra frontale de capacité de 2 MP et une caméra arrière de capacité de 5 MP. La caméra frontale prend en compte les photos selfies et les appels vidéo. Le Pine Tab 2 peut être donc utilisé pour les visioconférences sur Google Meet, Teams ou encore Zoom.
La batterie et le clavier
De nombreuses spécifications techniques n’ont pas encore été dévoilées par le constructeur sur l’ardoise électronique à venir. Comme certaines spécifications mentionnées plus haut, la capacité réelle de la batterie n’est pas encore connue. Cependant, de nombreuses sources confirment que la tablette est actuellement testée avec une batterie de 6000 mAh. Cette capacité est susceptible de changer avant la sortie définitive du Pine Tab 2.

Comme le modèle d’origine, le Pine Tab 2 est équipé d’un clavier détachable qui sert aussi de couvercle. Cet accessoire est inclus par défaut, quel que soit le type de version. Il ne s’agit donc pas d’un accessoire optionnel à acheter séparément. Les spécifications de ce clavier ne sont pas également totalement connues, mais il s’agira d’un clavier rétroéclairé pour l’usage dans la nuit et flashable avec un micrologiciel ouvert.
Le design et la finition
Les informations disponibles sur le design et la finition de cette ardoise électronique sont peu nombreuses. Jusqu’à présent, il a été annoncé que le châssis sera métallique et doté de languettes à pression. Ces dernières faciliteront l’ouverture lorsque la tablette sera reliée au clavier détachable.
Date de sortie et prix
La tablette Pine Tab 2 sera disponible après le Nouvel An chinois. En effet, le constructeur parle d’une sortie durant le mois de février 2023. C’est au cours de cette période que le prix de cette nouvelle ardoise sera dévoilé. Compte tenu de la politique de vente du constructeur, les tablettes seront abordables, quelle que soit la version. Les précommandes quant à elles pourront débuter durant le mois de janvier 2023.
Le Pine Tab 2 est une ardoise électronique modulable sous Linux. Cet appareil est mieux destiné aux personnes qui aiment le bricolage et l’expérimentation. Il peut être utilisé comme un équipement électronique de rechange ou alternatif à faible consommation d’énergie.