Pingdom Tools, des outils pour le temps de chargement de votre site…

Découvert chez Fabien, Pingdom Tools fait partie de ces outils que tout bon webmestre devrait connaître et utiliser. En effet, ce service vous permet de tester très facilement le temps de chargement de votre site ou de votre blog et d’avoir un rapport détaillé de ce qui va… et de ce qui ne va pas. Un bon moyen d’y voir plus clair et d’optimiser correctement ses pages.

La pag d'accueil de Pingdom Tools

Une partie du rapport de Pingdom Tools

L’internaute est fainéant et il aime tout obtenir tout de suite. Et c’est la raison pour laquelle il est nécessaire d’optimiser ses pages pour qu’elles s’affichent le plus vite possible. D’ailleurs, au-delà de dix secondes, il y a de fortes chances pour que vos visiteurs aillent voir ailleurs et quittent votre site.

Avec Pingdom Tools, en indiquant seulement l’adresse d’un site, on pourra obtenir très rapidemment toutes les informations utiles qu’il faut absolument connaître. Entre autres choses, il sera ainsi possible de savoir le temps de chargement global de la page, le nombre d’objets présents, le poids de vos CSS, de vos scripts, de vos images et de savoir en un clin d’œil ce qui va et ce qui va moins.

Une autre partie du rapport de Pingdom Tools

Inutile de vous dire que j’ai sauté sur l’occasion et que j’ai effectué différents tests avec la Fredzone. Ainsi, avant optimisation, ma page d’accueil mettait approximativement 6.73 secondes à charger. Grâce au rapport de Pingdom Tools, je suis passé à 4.9 secondes en effectuant quelques ajustements. Grâce à ce service, vous avez donc gagné 1.83 seconde. Formidable, non ? A noter que j’ai évidemment testé d’autres blogs : Presse-Citron (8.7 secondes)  ou encore TechCrunch (4.6 secondes).

Moralité, j’ai encore un peu de boulot à faire. Et vous, votre blog charge en combien de secondes ?

Via Fabien