Pingdom Tools, des outils pour le temps de chargement de votre site…

Découvert chez Fabien, Pingdom Tools fait partie de ces outils que tout bon webmestre devrait connaître et utiliser. En effet, ce service vous permet de tester très facilement le temps de chargement de votre site ou de votre blog et d’avoir un rapport détaillé de ce qui va… et de ce qui ne va pas. Un bon moyen d’y voir plus clair et d’optimiser correctement ses pages.

La pag d'accueil de Pingdom Tools

Une partie du rapport de Pingdom Tools

L’internaute est fainéant et il aime tout obtenir tout de suite. Et c’est la raison pour laquelle il est nécessaire d’optimiser ses pages pour qu’elles s’affichent le plus vite possible. D’ailleurs, au-delà de dix secondes, il y a de fortes chances pour que vos visiteurs aillent voir ailleurs et quittent votre site.

Avec Pingdom Tools, en indiquant seulement l’adresse d’un site, on pourra obtenir très rapidemment toutes les informations utiles qu’il faut absolument connaître. Entre autres choses, il sera ainsi possible de savoir le temps de chargement global de la page, le nombre d’objets présents, le poids de vos CSS, de vos scripts, de vos images et de savoir en un clin d’œil ce qui va et ce qui va moins.

Une autre partie du rapport de Pingdom Tools

Inutile de vous dire que j’ai sauté sur l’occasion et que j’ai effectué différents tests avec la Fredzone. Ainsi, avant optimisation, ma page d’accueil mettait approximativement 6.73 secondes à charger. Grâce au rapport de Pingdom Tools, je suis passé à 4.9 secondes en effectuant quelques ajustements. Grâce à ce service, vous avez donc gagné 1.83 seconde. Formidable, non ? A noter que j’ai évidemment testé d’autres blogs : Presse-Citron (8.7 secondes)  ou encore TechCrunch (4.6 secondes).

Moralité, j’ai encore un peu de boulot à faire. Et vous, votre blog charge en combien de secondes ?

Via Fabien

20 réflexions au sujet de “Pingdom Tools, des outils pour le temps de chargement de votre site…”

  1. Tu parlais plus bas de l’ère du tout-de-suite, et l’accès aux sites en est une illustration.
    Tu as beau placer ton site en première place chez Google, s’il met une heure à s’ouvrir, tu perdras à coup sûr des visiteurs potentiels.

    La “classe”, c’est le petit script PHP qui affiche le temps de chargement d’une page ou d’exécution d’une requête… “Page générée en 0.09391499 secondes”…

    …mais avec tes 4.9 sec, mieux vaut éviter. (Suis déjà plus là ! :grin: )

    Bien entendu, pour le script, je déconne. Ça fait partie des trucs qui amusent quand on débute et qu’on est tenté de surcharger nos pages avec tout un tas de conneries.

    Répondre
  2. Euh ça serait pas l’application du plug in Y!Speed ou je sais plus quel plugin Yahoo, pour Firefox ?

    Faudrait que je lance firefox pour vérifier et j’ai la flemme. Enfin bref, commentaire inutile j’en ai peur.

    Répondre
  3. Il y a aussi l’addon Smush It pour Firefox qui optimise les images, pas mal pour alléger son site quand le design est basé sur de “lourdes” images, comme le mien par ex.
    Je me demande si c’est pas chez toi que j’ai découvert ça d’ailleurs (pas le temps de chercher, juste le temps de laisser un commentaire:)

    Répondre
  4. Mouaip, je vais aussi continuer à me fier à l’extension YSlow! pour Firefox pour ce genre de truc. Tout simplement parce que je trouve vraiment les outils pingdom à “fiabilité très relative” (après avoir passé un petit moment à comparer leur solution monitoring avec 2/3 autres solutions de monitoring).

    Répondre
  5. @Fred: non seulement des différences mais aussi des créneaux où il m’annonçait des sites down qui étaient tout sauf down… Bref, des fois je me demande si parfois Pingdom, peut-être parce que victime de son succès, ne connaitrait de belles latences voir des downtimes sur ses propres serveurs de ping.

    @Morgan: c’était mes serveurs de tests pour Nagios, Cacti et cie… pas des web services donc…

    Répondre
  6. @Fred: aucun rapport en théorie… ceci dit même présentation, etc :D

    sauf que Y!Slow (merci @burningHat: ) te permet vraiment mieux de contrôler le chargement de ta page, t’indique si tu as une bonne politique de mise en cache, etc :)

    je le conseille chaudement d’ailleurs.

    Répondre
  7. @if is Dead: De rien, me suis contenté de regarder la barre d’état de mon FF et de recopier ;-) Et ouaip, +1 ! Le couple firebug + Yslow, c’est vraiment excellent pour debugger et tester son site.

    Répondre
  8. 4,3 pour moi. Bizarre j’ai l’impression d’attendre une plombe avant que ma page soit chargée en entier. Peut être dû a a connexion qui rame.

    Répondre
  9. @Fred: Yop, jte crois volontiers, ptêt que je suis tombé une mauvaise période. Je m’étais contenté de tester l’outil de ping (pour savoir si un site est online et son temps de réponse). Je l’avais choisi comme valeur étalon pour mes tests des outils de supervision en fait.

    Et ouaip, tout le monde utilise YSlow apparemment… Faut dire que c’est plutôt très sympa et surtout sous la main pour n’importe quel site, sans inscription, etc. en permanence puisqu’extension du navigateur.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.