Pinocchio Rex, le nouveau cousin du tyrannosaure

Disparus il y a de ça environ 65 millions d’années, les dinosaures continuent de fasciner et de nouvelles espèces sont encore régulièrement découvertes de nos jours. Parmi tous les dinosaures qui ont existé, le plus connu est très probablement le fameux tyrannosaure, ou tyrannosaurus rex, que les films Jurassik Park ont largement contribué à populariser, bien que la bête ne soit pas particulièrement sympathique.

Souvent sujet de moqueries, le tyrannosaure n’est pas seulement connu pour son appétit mais aussi pour la petite taille de ses bras plutôt caractéristique. La forme de sa tête est également bien reconnaissable, et c’est aussi le cas de son cousin très récemment découvert. La tête de ce cousin en question est d’ailleurs tellement particulièrement que ceux qui l’ont découvert l’ont surnommé Pinocchio rex, à cause de son museau qui a tendance à être très long.

Vue d'artiste du Pinocchio rex

Vue d’artiste du Pinocchio rex

Bien évidemment, ce n’est pas son nom scientifique qui n’est autre que Qianzhousaurus sinensis. On préférera quand même Pinocchio rex qui résume bien sa particularité. Quant à l’utilité d’avoir un museau d’une telle taille, la question n’a pas encore été résolue, bien qu’on pense que le régime alimentaire de la bête n’y soit pas pour rien.

Les ossements du Pinocchio rex ont été découvert du côté de la Chine et composent ce qui a tout l’air d’être un spécimen adulte, ce qui rejette tout de suite le problème qui s’était posé auparavant avec d’autres crânes au long museau découverts auparavant : appartenant à de jeunes dinosaures, des paléontologues avaient avancé l’hypothèse que le museau pouvait voir sa taille diminuer avec l’âge.

Le monde de dinosaures n’a décidément pas fini de nous surprendre !

Via