Pinstamatic, pour partager autre chose que des photos sur Pinterest

Même si le soufflé est un peu retombé, Pinterest continue de rencontrer le succès auprès des internautes et des millions de personnes utilisent donc le service chaque jour. Si vous en faites partie, alors ce qui suit risque de vous intéresser puisque nous allons nous concentrer sur un service qui va vous permettre de partager pas mal de contenus différents sur Pinterest. Des contenus comme des pistes Spotify, des captures de sites, des amis Twitter ou même des localisations. Bref, si vous aimez Pinterest, vous allez sans doute adorer Pinstamatic.

Pinstamatic, pour partager autre chose que des photos sur Pinterest

Sur Pinterest, on peut à la base partager deux types de contenus : les images et les vidéos. C’est pas mal, c’est vrai, et ça permet surtout de faire des “boards” très visuelles, mais cela ne suffira pas forcément à tous les utilisateurs. Parfois, on aimerait ainsi partager quelques pensées, ses sites préférés ou même un peu de musique. Oui et c’est précisément ce que propose Pinstamatic. Avec ce service, vous allez pouvoir décupler les possibilités offertes par Pinterest et partager tout ce qui vous passe par la tête, sans aucune limite ! Le tout au travers d’un outil qui propose, en plus, une interface pas dégueulasse pour un sou.

Une fois arrivé sur la page d’accueil du service, on va commencer par aller cliquer sur le petit lien nous avertissant du lancement à venir d’un nouveau design. Ce lien va justement nous permettre d’activer la nouvelle interface de Pinstamatic. On sera alors redirigé vers une page avec une série de boutons situés tout en haut, des boutons qui vont nous permettre de partager différents types de contenus :

  • Site web : Il suffira de saisir l’adresse de n’importe quelle page pour que Pinstamatic en fasse une capture que nous pourrons ensuite partager sur nos “boards”. A noter la présence d’une case à cocher “full length” qui permet de capturer l’intégralité du site, peu importe sa hauteur.
  • Quotes and Text : Là encore, l’idée est assez simple, il s’agit tout simplement de permettre aux internautes de partager des citations ou des extraits de texte. Plusieurs styles visuels sont d’ailleurs disponibles et le rendu final est assez sympa.
  • Sticky : C’est un peu le même principe que pour les “quotes and text”, à ceci près que vous ajouterez cette fois comme un post-it à vos “boards”.
  • Spotify : Très clairement l’une de mes fonctionnalités préférées. Il vous suffira effectivement de taper le titre d’une piste dans le champ dédié à cet effet pour lancer une recherche sur Spotify. Vous n’aurez ensuite plus qu’à cliquer sur la proposition de votre choix pour partager facilement la piste associée, le service s’occupant de retrouver et d’afficher sa jaquette dans la foulée.
  • Twitter : Pas de grosse surprise ici, on va simplement pouvoir générer un badges, un widget, qui reprendra les derniers tweets de l’utilisateur de notre choix. Très utile pour communiquer un peu plus sur sa communauté.
  • Date : Là, on pourra partager facilement n’importe quelle date du calendrier et donc communiquer autrement sur un évènement en particulier.
  • Place : Ici, il s’agit tout simplement de partager une localisation, comme un monument ou une chose à voir sur la région. On se contente ainsi de saisir une adresse, on ajoute un titre, une description, et l’outil s’occupe du reste. Vraiment très utile, et le rendu est plutôt sympathique à l’oeil.
  • Filter : Grâce à cette fonction, on pourra partager rapidement une photo depuis son disque dur, mais on pourra surtout lui coller un filtre avant de l’envoyer sur notre “boards”. Des filtres qui sont assez nombreux et plutôt sympathiques.

Voilà pour ce petit tour d’horizon de Pinstamatic. Très franchement, le service m’a plutôt séduit et nul doute qu’il devrait également plaire à quelques uns d’entre vous. Surtout si vous utilisez Pinterest, évidemment…

Utiliser Pinstamatic

Pinstamatic, pour partager autre chose que des photos sur Pinterest

Pinstamatic, pour partager autre chose que des photos sur Pinterest

Pinstamatic, pour partager autre chose que des photos sur Pinterest