Pinterest Place Pins : quand Pinterest fait dans la cartographie

Pinterest a vu le jour en 2010 à Palo Alto. Malgré sa jeunesse, il est parvenu à fédérer autour de sa plateforme une véritable communauté avec pas moins de 70 millions d’utilisateurs inscrits à travers le monde. Alexa, lui, le classe 12ème aux Etats-Unis, et 26ème dans le monde. Un beau succès, certes, et nous ne sommes sans doute pas au bout de nos surprises. Preuve en est, Pinterest vient de lever le voile sur une amélioration notable : les cartes. Désormais, vous allez pouvoir géolocaliser vos « pins » et autant dire que cela devrait déboucher sur de biens jolies choses.

Il sera toujours possible d’épingler les contenus de son choix sur le tableau de bord traditionnel, bien sûr, mais les utilisateurs qui le souhaitent pourront également opter pour une jolie carte très visuelle, construite en partenariat avec Foursquare.

Cartes Pinterest

Pinterest lance les cartes.

Tout commence par la création d’un nouveau tableau de bord. Sur la fenêtre dédiée, nous allons trouver une nouvelle option très justement nommée « ajouter une carte ». On l’active, on valide et on se retrouve alors sur une carte interactive. Le plus difficile reste à faire et nous allons ainsi devoir ajouter des épingles, et plus précisément des lieux. Pour se faire, il faudra cliquer sur le bouton qui va bien et saisir, dans le champ de recherche, le nom du lieux qui nous intéresse. Pinterest va ensuite nous renvoyer une liste de lieux associés et nous n’aurons plus qu’à cliquer sur celui de notre choix.

A partir de là, le service va recharger le contenu de la barre latérale et nous demander de saisir un commentaire et de sélectionner une photo extraite des pins laissés par les autres utilisateurs du service. Si nous le souhaitons, nous pourrons également ajouter notre propre illustration, à partir du disque dur de notre ordinateur.

Il ne restera plus qu’à valider l’opération pour ajouter l’épingle sur la carte. Et ainsi de suite, forcément.

Il faut bien l’avouer, ces cartes sont plutôt bien pensées et elles devraient avoir un impact très positif sur les internautes puisqu’il sera parfaitement possible de se lancer dans la création de cartes collectives entre amis. Cette initiative devrait déboucher sur pas mal de choses sympathiques et certains en profiteront sans doute pour planifier leurs voyages ou pour présenter tous les plus jolis coins de leur bourgade.

Pinterest est finalement en train de prendre un tout nouveau virage.

Via

Mots-clés pinterestweb