Piq se lance dans l’intelligence artificielle pour mieux accompagner les sportifs

Piq souhaite prendre un tout nouveau virage. Le fabricant a effectivement développé une intelligence artificielle afin de rendre ses coachs électroniques plus utiles et plus pertinents. Grâce à elle, les produits de la marque devraient permettre aux sportifs de mieux comprendre leurs performances et donc d’améliorer leurs points forts.

Cette intelligence artificielle a été baptisée Gaïa, en homme à la déesse mère de la mythologie grecque. Une déesse à l’origine du ciel, de la mer, des montagnes et des nymphes.

Piq Gaïa

Piq a développé une intelligence artificielle pour aider les sportifs.

Dans ce cas précis, elle se contentera d’analyser les données recueillies par les différents produits connectés du fabricant afin de dispenser de précieux conseils aux sportifs. L’idée étant bien évidemment de les aider à améliorer leurs performances.

Gaïa sera épaulée par un autre outil, Piq Robot

Gaïa est épaulée par un autre système, et plus précisément par un senseur d’une extrême précision : Piq Robot. Ensemble, ils seront capables de récolter et d’analyser d’innombrables données.

Piq propose pour le moment une gamme de quatre produits différents, des produits lancés en partenariat avec un équipementier et visant en outre une discipline sportive bien spécifique.

Mobitee and Piq a ainsi été pensé pour accompagner les golfeurs sur le green. Il viendra se fixer à leur gant et il analysera leurs gestes tout en faisant office de télémètre. Muni d’un écran LED, il pourra même afficher la distance les séparant de l’avant, du milieu ou de l’arrière du green.

En parallèle, Gaïa analysera aussi le tempo, le plan de swing et la vitesse de la tête du club afin de mieux évaluer les performances du golfeur. Comptez 269 $ pour en profiter.

North s’adresse aux kitesurfeurs pour sa part et il se focalisera cette fois sur la hauteur de leur saut, leur hangtime, leur atterrissage et leur rotation. Ils sauront ainsi quelle hauteur maximale ils ont atteint durant leurs sessions mais aussi le temps qu’ils ont passé dans les airs. Le produit n’est pas donné non plus et il est proposé à 208 $.

Quatre produits au choix

Babolat and Piq vise les joueurs de tennis. Une fois fixé au poignet de l’utilisateur, il commencera à enregistrer des données très variées comme la vitesse de ses frappes, les effets ou encore le type de coups. Toutes ces informations seront compilées dans l’application mobile et le propriétaire du coach n’aura qu’à le lancer pour connaître la vitesse de ses frappes ou encore les effets qu’il utilise le plus.

Rossignol and Piq, enfin, fera la joie des skieurs. Il suffira ainsi de fixer le module à sa chaussure pour commencer à recueillir des données portant sur les angles pris durant les virages, la vitesse atteinte en descente, les transitions ou même le nombre de virages pris durant la session. Mieux, il pourra même analyser les sauts et déterminer par exemple le temps passé dans les airs. Côté prix, il faudra débourser 198 $ pour en profiter.

Pour dispenser des conseils ciblés, Gaïa ne se contentera pas d’analyser chaque session. Elle comparera les données récoltées durant les exercices à celles des sessions précédentes et elle pourra ainsi déterminer la progression des sportifs.