Piqsels, une nouvelle bibliothèque d’images gratuites et libres de droit

Marre d’utiliser toujours les mêmes images ? Envie d’un peu de magie, d’un peu de renouvellement ? Bonne nouvelle, une nouvelle bibliothèque d’images gratuites et libres de droits vient de faire son entrée sur la toile !

Piqsels, c’est son nom, n’a qu’un seul but : vous permettre d’illustrer vos articles ou vos contenus sans avoir besoin de mettre la main au portefeuille. Cette bibliothèque fonctionne donc sur un principe similaire à celui de Pixabay, Pexels ou encore Unsplash et toutes les photos proposées par son biais ont pour particularité d’être libres et gratuites.

Piqsels, une nouvelle banque d'images gratuites et libres
Piqsels, une nouvelle banque d’images gratuites et libres

Mieux encore, les droits concédés valent pour un usage personnel ou commercial. Si vous n’êtes bien entendu pas autorisés à revendre ces photos, vous pourrez les utiliser en toute légalité sur le site de votre entreprise ou même sur votre média.

Piqsels, une bibliothèque pour trouver des images gratuites et libres de droits

Mieux encore, comme l’indiquent les conditions d’utilisation du service, vous pourrez aussi utiliser ces images dans vos applications, dans vos thèmes WordPress ou même dans vos modèles PSD et HTML. Idem pour les réseaux sociaux.

Piqsels indique également dans sa FAQ que l’utilisation de ces images ne nécessite aucune attribution particulière. Toutefois, si elle n’est pas imposée, elle reste appréciée.

Le service, en tout cas, est plutôt bien conçu et il propose même des options que l’on ne retrouve pas forcément ailleurs.

Un service accessible et bien conçu

En arrivant sur la page d’accueil de Piqsels, vous vous retrouverez face au logo du site et à un champ de recherche. Il suffira alors de taper vos mots-clés dedans pour trouver des images répondant aux thèmes cherchés.

Si vous n’avez pas particulièrement d’inspiration, alors vous pourrez aussi faire défiler le contenu de la page. Une sélection de plusieurs photos apparaîtra au fur et à mesure du défilement.

Plus vous descendrez sur la page, et plus vous aurez donc de propositions.

Des options bien pensées

Il y a plus cependant. Comme indiqué un peu plus haut, Piqsels propose aussi des fonctions et des options intelligentes et que l’on ne voit pas forcément sur les sites concurrents.

La première apparaît lorsque vous lancez une recherche. En haut des résultats, dans le champ de recherche, vous trouverez une liste baptisée “taille minimum”. Un clic dessus et vous verrez s’afficher une petite fenêtre comprenant deux champs : un pour la largeur, un pour la hauteur.

Vous pourrez alors indiquer la largeur et la hauteur minimale requise. Piqsels se chargera alors de modifier la liste des résultats pour ne faire apparaître que les images correspondant à vos besoins. Typiquement le genre d’option qui devrait intéresser, par exemple, les personnes à la recherche d’un wallpaper pour leur écran 5K ou une image en haute définition pour leurs impressions.

Le choix de la taille

Toujours dans le même ordre d’idée, lorsque vous affichez l’une de ces photos, alors vous trouverez dans la colonne de droite un bouton pour la télécharger en version originale, mais aussi deux champs pour définir manuellement le format que vous voulez.

Supposons par exemple que vous utilisiez ces images pour votre média et que ce dernier se limite à des images de 1000 pixels de large. Plutôt que de télécharger la version originale de l’image et de devoir la redimensionner ensuite, vous pourrez directement indiquer à Piqsels la largeur que vous souhaitez et il se chargera de cette opération à votre place.

De votre côté, vous gardez bien entendu un oeil sur toutes les infos relatives à la photo grâce à la box située en dessous.