Pixa : un gestionnaire de captures écran (Mac OS)

Nativement, Mac OS sait très bien gérer les captures écran, bien mieux que Windows, mais ce n’est pas une raison pour ne pas s’intéresser aux solutions logicielles spécialisées. Surtout quand elles ont autant d’arguments que Pixa, un outil tout jeune mais qui devrait vous simplifier considérablement la vie puisqu’il s’impose comme un gestionnaire de captures écran. Oui, un vrai gestionnaire, avec des fonctionnalités poussées et qui va vous permettre de créer une véritable librairie avec toutes vos captures. Et ce afin de les réutiliser rapidement ensuite. Yep et la cerise sur le gâteau, c’est que Pixa est totalement gratuit ! Dommage, en revanche, qu’il ne soit disponible que sur Mac OS.

Pixa : un gestionnaire de captures écran (Mac OS)

Une fois installé sur votre Mac, il suffira de lancer Pixa pour voir apparaître votre librairie. Là, et bien vous aurez droit à un gentil tutoriel qui vous apprendra tout plein de choses au sujet du logiciel. Ce qu’il faut noter, en revanche, c’est qu’une toute nouvelle icône ira se loger directement dans la barre de menu du système. Il suffira ensuite de cliquer dessus pour mettre la main sur les raccourcis clavier qui vous permettront de prendre des captures ou encore pour démarrer le gestionnaire. Puisqu’on en parle, les raccourcis clavier sont les suivants :

  • ALT + CMD + & : capture d’une zone.
  • ALT + CMD + SHIFT + é : capture d’une fenêtre.
  • ALT + CMD +  » : capture de toute la fenêtre.
  • ALT + CMD + ‘ : ouverture du gestionnaire.

C’est pas mal, bien sûr, mais si ces derniers ne vous plaisent pas, sachez qu’il est parfaitement possible de les changer en allant faire un tour dans les préférences de l’application. En revanche, pour éviter de mettre le bazar, il vaudra mieux supprimer tous les raccourcis et les créer de nouveau dans la foulée. Sans ça, et bien vous risquez fort de prendre des captures dans tous les sens en voulant modifier vos raccourcis.

Ensuite, il y a le gestionnaire. Et autant le dire, ce dernier est vraiment bien conçu. Grâce à une interface simplifiée à l’extrême, vous allez pouvoir créer facilement des projets ou des dossiers, explorer toutes les captures prises depuis son installation, les ouvrir dans d’autres logiciels ou encore les exporter dans le dossier de votre choix. Mieux, grâce à un système de tags intelligent, on pourra même trier nos captures en fonction de leur taille et de leur couleur. Un outil très pratique et qui devrait simplifier la vie des blogueurs puisque ces derniers pourront ensuite facilement retrouver d’anciennes captures pour illustrer leurs nouveaux articles. D’autant plus que d’autres outils seront bientôt intégrés, comme un système de stockage dans les nuages…

Jusqu’à présent, je me contentais d’utiliser l’outil intégré à Mac OS mais je pense que je vais très rapidement lui faire quelques infidélités avec Pixa. Et vous ?

Note : Une version payante de Pixa est proposée sur le site officiel.

Mots-clés applemac ospixa