Pixar (Disney) accusé de vol et violation de droit d’auteur pour la camionnette de son prochain film animé Onward

Sweet Cicely Daniher, une artiste-tatoueuse de San Francisco, poursuit Pixar en justice pour violation du droit d’auteur. « Onward », le prochain film d’animation de Disney contiendrait en  effet des images des œuvres d’art de Daniher.

Alors qu’Onward est en attente de sortie, Daniher raconte être tombée sur la bande-annonce du film. Elle a directement reconnu sa camionnette à l’écran : celle des deux frères elfes ressemblait exactement à la sienne, depuis le modèle, la couleur, et le dessin de licorne sur le côté.

Onward

Capture YouTube

Daniher explique que sa camionnette avait déjà été utilisée par Pixar pour un événement d’entreprise en 2018. Les termes du contrat étaient cependant très clairs quant à l’usage des images de la camionnette, et n’autorisaient pas le studio à l’utiliser dans un quelconque dessin animé.

Quand Pixar « vole » les idées des autres

Daniher raconte avoir été approchée par une employée de Pixar à propos de sa camionnette : « Je travaille sur un événement ici au Pixar Animation Studio […] et je me demandais si vous seriez prêt à louez-nous votre Vanicorn pour quelques jours », lui avait-elle demandé.

The Reporter rapporte que dans le contrat de location, Pixar a indiqué que le camion ne sera utilisé que comme élément visuel pour « un jour un festival de musique/journée d’activité pour les employés et les familles Pixar ».

À aucun moment, il n’était question d’utiliser le « Vanicorn » à toute fin en dehors de l’événement. Séduit par la camionnette, Pixar semble ne pas avoir réussi à se retenir et le studio a donc utilisé son image à l’insu de l’artiste.

Sous prétexte de ne pas encore avoir de titre pour le film, le studio a décidé de ne pas informer Daniher de l’« emprunt » et de ne pas encore lui faire signer un accord de non-divulgation. Une décision prise par le producteur du film, Kori Rae, qui a essayé de calmer le jeu en s’excusant sur Instagram.

Une sortie qui fait déjà du bruit pour Onward

Comme il fallait s’y attendre, toute cette histoire n’est pas sans impact pour Onward. Alors que le film n’est prévu en salles que pour le 6 mars prochain, la polémique bat déjà son plein autour de sa sortie… et les commentaires ne sont pas tous positifs.

De son côté, Daniher ne compte pas lâcher l’affaire et a annoncé une lutte sans merci. Toute cette affaire risque non seulement d’entacher la réputation de Disney, mais aussi de compromettre la sortie de son film.

Daniher demande en effet bien plus que des dommages et intérêts de la part de Disney  Pixar. L’artiste réclame carrément l’interdiction de sortie d’Onward, tant que des images de sa camionnette sont utilisées dans le film.  Reste à voir ce que Pixar va faire. Affaire à suivre donc.

Mots-clés disneyonwardpixar