Pixel 3 & Pixel 3 XL : la charge sans fil rapide limitée aux chargeurs certifiés

Apparemment, la charge rapide des Pixel 3 et 3 XL ne s’active que lorsqu’on utilise un chargeur approuvé par Google. Si on ne possède pas le tapis de charge à induction Pixel, il faudra alors trouver un chargeur fabriqué par un partenaire pour pouvoir profiter de la fonctionnalité.

Les nouveaux flagships de Google ont la particularité de pouvoir être chargés sans fil. Comme les produits concurrents, ils offrent cette possibilité grâce à la technique de l’induction. Le géant de l’internet a d’ailleurs conçu une station de charge pour accompagner les Pixel 3 et 3 XL. Sobrement appelé Pixel Stand, celui-ci propose également une charge rapide, sans parler du fait qu’il offre un accès facile à Google Assistant.

Prise en main Pixel 3 XL : image 15

Certes, le Pixel Stand est un accessoire réellement intéressant, mais sachez qu’on peut aussi utiliser d’autres chargeurs sans fil pour charger les nouveaux smartphones Pixel.

Malheureusement, Google a posé des restrictions concernant l’utilisation d’un chargeur tiers. Selon The Verge, il sera impossible de bénéficier de la charge rapide si on ne se sert pas d’un chargeur Google, ou au moins, d’une station de charge approuvée par la firme.

Une charge limitée à 5W

Normalement, le Pixel 3 et le Pixel 3 XL (pris en main ici) sont capables d’encaisser un courant de 10W. Cela représente la puissance optimale pour une charge rapide. Bien évidemment, le Pixel Stand est en mesure de fournir une telle énergie, tout comme certains chargeurs tiers. Cependant, dans le cas où l’on utiliserait un dispositif de recharge n’ayant pas été approuvé par Google, la puissance est automatiquement limitée à 5W.

Lors d’une interview avec The Verge, un représentant de Google a précisé que la firme ne cherche en aucun cas à écarter les appareils tiers. « Nous ne limitons pas les appareils tiers. En fait, nous travaillons avec nos partenaires du programme Made for Google pour obtenir des chargeurs rapides 10W certifiés pour une utilisation avec Pixel 3 », a-t-il souligné.

Un protocole unique conçu pour la charge rapide des Pixel 3

D’après ce même représentant de Google, le Pixel Stand et les Pixel 3 fonctionnent ensemble grâce à un protocole qu’ils ont mis au point.

Certes, il est agréable de savoir que le géant de l’internet a conclu des accords avec d’autres entreprises (notamment avec Belkin) pour s’assurer que les utilisateurs puissent trouver facilement des chargeurs certifiés. Cependant, le fait de limiter la vitesse de charge sur les dispositifs non approuvés risque de décevoir la plupart d’entre nous. D’autant plus que les normes adoptées par Apple, Samsung et LG sont plus ou moins compatibles. Contrairement à Google, ces sociétés ont choisi de s’ouvrir plutôt que de mettre en place une restriction.