Pixel 4 & Pixel 4 XL : la vulnérabilité de la reconnaissance faciale a été corrigée

La reconnaissance faciale des Pixel 4 et Pixel 4 XL sera bientôt un peu plus fiable. Google a effectivement adopté une mesure empêchant le système de déverrouiller le terminal lorsque l’utilisateur ferme ses yeux.

Figurant parmi les terminaux qui ont été les plus convoités en 2019, le Pixel 4 et Pixel 4 XL souffraient malheureusement d’une vulnérabilité au niveau de la reconnaissance faciale : il était possible de les déverrouiller les yeux fermés. Une personne mal intentionnée pouvait donc potentiellement accéder au contenu de notre smartphone pendant notre sommeil.

Google a corrigé la vulnérabilité de la reconnaissance faciale des Pixel 4 & Pixel 4 XL

Fort heureusement, Google a pris le problème de front et le numéro un des moteurs de recherche vient ainsi d’annoncer en grande pompe le déploiement d’un correctif. Correctif qui résout bien entendu le problème.

Un correctif en cours de déploiement

Face Unlock sera donc plus sûr et plus sécurisé sur les Pixel 4… du moins lorsque le patch sera effectivement déployé. Il semblerait à ce propos que Google ait opté pour un déploiement progressif et tout le monde ne peut donc pas encore en profiter.

En outre, si l’option « Exiger que les yeux soient ouverts » est bien présente dans les paramètres des Pixel 4 et 4 XL de certains utilisateurs, il n’est pas encore possible de l’activer partout. Google a donc encore un peu de boulot de son côté. De notre côté, le correctif n’est pas encore dispo sur notre modèle.

Un déploiement dans un avenir proche ?

Google a déjà publié plusieurs correctifs mensuels et deux mises à jour majeures pour la série Pixel 4.

On se demande alors à quel moment la société compte activer cette fonctionnalité de la reconnaissance faciale. Est-ce que cela se produira au cours des semaines ou des jours qui viennent ? Pour l’heure, il s’avère difficile de répondre à cette question. Le moins qu’on puisse dire est que cette amélioration sera la bienvenue en ce temps où les utilisateurs sont de plus en plus  conscients de l’importance de la préservation des données personnelles.