Pixel 4 : un correctif pour la reconnaissance faciale dans les mois à venir

Les Pixel 4 ne sont pas encore disponibles sur le marché, mais ils se retrouvent déjà mêlés à une polémique portant sur la reconnaissance  faciale embarquée à bord des deux appareils.

En effet, cette année, Google a décidé de tout miser sur cette méthode d’identification et de faire ainsi l’impasse sur le bon vieux lecteur d’empreintes digitales. Un choix ne faisant pas franchement l’unanimité, et encore moins après la déconvenue vécue par bon nombre de testeurs.

Les Pixel 4 font la part belle au verre

Les Pixel 4 font la part belle au verre

Des testeurs qui ont réalisé que le système embarqué à bord de leur Pixel 4 fonctionnait… même lorsqu’ils ont les yeux fermés.

Un souci sur la reconnaissance faciale des Pixel 4

Sur le papier, le système mis au point par Google semble solide. L’entreprise s’est en effet pas mal inspirée de ce que proposent certains de ses concurrents. La reconnaissance faciale repose sur une caméra frontale couplée à plusieurs capteurs capables de projeter des points sur notre visage. Des points permettant aux Pixel 4 de dresser une « carte » en trois dimensions de nos traits.

Non content d’être sécurisé, le système se veut également très réactif et il suffit ainsi de prendre le téléphone en main pour lancer le processus.

Mais voilà, dans les faits, tout n’est pas rose non plus et plusieurs testeurs ont ainsi eu la surprise de constater que la reconnaissance faciale embarquée à bord des Pixel 4 fonctionnait même lorsqu’ils ont les yeux fermés.

Google promet un correctif… dans ces prochains mois

C’est évidemment un problème, car cela veut aussi dire qu’une personne mal intentionnée n’a qu’un attendre que sa cible s’endorme pour débloquer son téléphone et accéder aux données stockées dessus.

Google semble avoir eu vent du problème et la firme a ainsi promis de déployer un correctif. Seul problème, le correctif en question risque d’être assez long à arriver et l’entreprise évoque ainsi un délai… de plusieurs mois. Toutefois, son porte-parole se veut également rassurant et il a ainsi indiqué que le système de reconnaissance faciale embarqué à bord des Pixel 4 répondait aux normes en termes de sécurité et pouvait parfaitement être utilisé pour des paiements mobiles sans le moindre souci.

Ce qui est foncièrement vrai, si l’on excepte ce léger problème d’yeux.

En attendant, si vous voulez en savoir plus sur les Pixel 4, notre prise en main vous attend ici.

Mots-clés googlepixel 4